Beau et marrant

Développé par Twisted Pixel Games qui a notamment travaillé sur le récent Blitz : The League II, The Maw nous relate les aventures de deux créatures bien étranges. On suit donc la vie de Frank, un extra-terrestre comme les autres victimes malgré lui de chasseurs de prime. Ils ne font malheureusement qu’obéir à la loi du plus offrant. C’est en rejoignant sa cellule que ce dernier fera la connaissance d’un allié de circonstance.

Cette créature violette et globuleuse que l’on connait aussi sous le nom de The Maw s’avère être plus qu’un simple compagnon de route. Extrêmement vorace, The Maw n’a qu’une seule occupation, satisfaire sa fin qui semble être dénuée de raisonnables limites. Le vaisseau transportant nos deux héros va malheureusement s’écraser sur une planète inconnue.

Tous deux devront alors apprendre à s’apprécier et faire appel à leurs talents respectifs. On apprendra très vite à gérer les besoins nutritionnels de The Maw qui se nourrit principalement de créatures sphériques rosâtres. Prénommées Yums, ces êtres vivants contribueront à la croissance de notre héros plus déterminé que jamais à se nourrir.

The Maw   Image 2 The Maw   Image 3

Nous avons uniquement le contrôle de Franck qui pourra grâce à sa bipédie escalader des plateformes, nourrir The Maw ou encore éviter des projectiles énergétiques. A l’aide d’un collier extra-terrestre agissant comme une laisse et un manipulateur anti-gravitationnel, ce dernier pourra contrôler et guider The Maw (ou d’autres créatures à l’état sauvage) lors de son dangereux mais relativement court périple.

Ainsi Franck apparait comme un héros agile et devra compenser les carences de son coéquipier. The Maw jouera le rôle de gros bras et engloutira tout ce qui lui passera sous les yeux. En se nourrissant abondamment, il finira par grandir et atteindre des dimensions exceptionnelles. Il pourra aussi adopter des formes différentes lors de la digestion de créatures spéciales.

Mais avant d’ingérer de tels adversaires, nous devrons faire en sorte de les affaiblir. Dans le cas contraire, The Maw ne pourra les assimiler et rencontrera de grandes difficultés digestives. Ainsi pour maitriser le feu, celui-ci devra demander à l’ami Franck de refroidir littéralement un dragon avant de pouvoir le dévorer avec succès. Il faudra donc le jeter à l’eau.

The Maw   Image 4 The Maw   Image 5

Les jeux casual ont aussi leur maw à dire

Les transformations en insecte volant ou encore rhinocéros seront plus tard disponibles. Les puzzles proposés tirent bien entendu partie des qualités de nos héros qui sont complémentaires. Tantôt il faudra faire appel à Franck pour se suspendre à des créatures volantes ou désactiver des tourelles défensives, tantôt il faudra exploiter les talents pyrotechniques de The Maw.

L’environnement a un rôle de support et offrira au joueur les moyens de s’en sortir. Mais il nous faudra avant réfléchir un tant soit peu afin de déterminer le rôle de chacun, c’est d’ailleurs la difficulté principale du jeu que de savoir exploiter les talents de nos protagonistes. Des nouveautés logistiques apparaissent régulièrement, il ne faut par conséquent se précipiter.

Malgré les apparences, le jeu possède un déroulement on ne peut plus linéaire et défini. On ne peut l’affecter, uniquement suivre le chemin édicté. Fort heureusement, les puzzles gagnent progressivement en difficulté et se montrent  de plus en plus techniques. On regrettera uniquement l’impossibilité de viser précisément.

The Maw   Image 6 The Maw   Image 8

Les jets de bulbes électriques ou créatures explosives se font très approximativement. Une imprécision nous forçant parfois à nous y reprendre à plusieurs fois. Rien de bien pénalisant toutefois. On apprécie en revanche l’expressivité hilarante de The Maw ou les cris stridents de Franck qui offrent au concept une dimension comique des plus satisfaisantes.

Le  jeu pèse seulement 150Mo, ce qui laisse planer le doute sur ses ambitions technologiques. Force est de constater que les développeurs se sont surpassés pour atteindre un tel degré de réalisme. Il ne s’agit certainement pas de battre un Crysis. Pour une si petite taille, on reste tout de même surpris par la qualité artistique et visuelle de l’ensemble.

C’est grâce à des algorithmes de compression puissants que le concept a pu voir le jour sur le Xbox Live Arcade. Le concept est doté de textures propres et efficacement mise en valeur grâce à un jeu sur les couleurs et les tons. Quoique robotique et répétitives, les animations n’ont rien à se reprocher et se montrent au dessus de la norme.

The Maw   Image 1 The Maw   Image 7

Propres et minimalistes, les bruitages remplissent efficacement leur rôle. La bande sonore elle se montre excellente en tout point et est savamment mise en valeur. La présence d’un mode course contre la montre ou de créatures cachées viendront grossir artificiellement la durée de jeu que l’on estime entre deux et trois heures selon le joueur.

Simple mais diablement bien mis en scène, le jeu jouit de qualités artistiques indéniables qui nous font oublier la linéarité et la basicité des énigmes. Ses graphismes de haute volée et sa réalisation sans bavure ne pourront que séduire les joueurs à la recherche d’un jeu accessible et peu onéreux. De plus, The Maw est proposé à seulement 800 Points MS, une bonne raison de craquer.

+ Les plus

  • Bande sonore et bruitages de qualité
  • Graphismes de très bonne facture
  • Héros charismatiques

- Les moins

  • Imprécision des mouvements
  • Linéaire à souhait
  • Très court