Test The Talos Principle

Le par  |  0 commentaire(s)

The Talos Principle s'appuie sur un gameplay à base d'énigmes à résoudre dans des parcelles des environnements, dont les entrées sont indiquées par des voiles violets. Il est question de progresser jusqu'aux récompenses ( les Sigils ), lesquelles permettent de débloquer de nouvelles zones et de faire évoluer le scénario. Au début du jeu, il conviendra d'utiliser le Jammer qui permet de désactiver des champs de force, brouiller des mitrailleuses automatiques et autres bombes. Plus tard, au fil de votre progression, de nouveaux appareils seront débloqués dans les niveaux finalisés, comme des connecteurs pour relier des faisceaux lumineux, des blocs pour gagner en hauteur, des ventilateurs pour projeter des choses ou encore des terminaux enregistreurs qui permettent d'enregistrer une phase de gameplay et de la rejouer ensuite de concert avec vos nouvelles actions.

Dans tous les cas, il conviendra de bien étudier le level design afin de le tirer à notre avantage pour résoudre les énigmes. Si les premières épreuves ne sont guère complexes, le titre hisse progressivement la difficulté vers le haut et nous laisse souvent perplexe face à certaines impasses que nous jugeons initialement comme infranchissables. Il convient alors de tester différentes configurations, réfléchir autrement, distinguer la façon dont les niveaux sont conçus, etc. En somme, les casse-tête nous donneront de plus en plus de fil à retordre, mais sans être tirés par les cheveux en raison d'une conception intelligente.

The Talos Principle - 5 The Talos Principle - 6 

Au fil des nouveaux outils acquis, les niveaux combineront de plus en plus toutes ces possibilités, découlant parfois sur une solution unique qui nécessite un protocole bien précis pour débloquer le Sigil. Ils sont par ailleurs présentés sous différentes formes ainsi que différentes couleurs. Ce dernier critère précise souvent la difficulté de l'épreuve : un Sigil vert signe généralement une difficulté acceptable, tandis que le rouge annonce toujours que nous allons clairement nous creuser les méninges. De plus, certains niveaux dissimulent d'autre Sigils, représentés sous la forme d'étoiles. Difficiles à obtenir, ils intéresseront surtout les plus téméraires d'entre-nous qui chercheront à mettre l'ensemble du jeu à l'amende.

Dans l'absolu, le soft fait clairement référence à Portal, célèbre jeu de Valve, ou encore Antichamber, en raison du style de jeu gravitant autour des énigmes à résoudre. L'un des intérêts du jeu se concentre dans sa liberté d'action, puisqu'il est possible de passer d'un casse-tête à l'autre à tout moment, limitant ainsi la linéarité et la frustration des joueurs. Ainsi, il est possible d'effectuer les épreuves à notre rythme et dans le sens que l'on souhaite. La seule limite se présentera dans les défis plus avancés qui nécessiteront d'avoir débloqué de nouveaux outils en ayant récolté suffisamment de Sigils.

The Talos Principle - 7 The Talos Principle - 8 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]