Test Thief

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En comparaison avec le premier volet de la série, le nouveau Thief a énormément évolué sur son approche et sa prise en main. Le fil rouge demeure toutefois identique, puisqu'il est toujours question d'évoluer en toute discrétion dans les différents lieux fréquentés, tout en demeurant dans l'ombre pour ne pas se faire détecter par les gardes. Il est possible d'esquiver simplement tout ennemi et, même terminer le jeu en passant au nez et à la barbe de tout le monde. Cette mise en place paraît savoureuse, mais il faudra composer avec une intelligence artificielle fort perfectible, capable de réactions ingénieuses comme un laxisme outrancier. En effet, les ennemis peuvent être attirés par des portes ouvertes par vos soins quelques instants auparavant, ou encore des coffres mal refermés, présentant des réactions intéressantes. En parallèle, il est souvent possible de passer très près du champ de vision des gardes, sans être pénalisé. En conséquence, la difficulté est bien moins rude que par le passé et ce, même dans le mode de difficulté plus avancé ( seules les ressources sont plus rares et plus chères ).

Pour demeurer dans la discrétion la plus totale, il est nécessaire d'évoluer accroupi et, pour passer d'une zone sombre à une autre, utiliser la touche de sprint. Petite surprise pour les habitués de jeux en vue subjective, le titre ne propose aucune touche de saut. Au lieu de cela, il faudra s'adapter à une touche « à tout faire », puisqu'elle permettra de faire des sauts, de descendre de zones sur-élevés, ou encore de franchir des obstacles. Cette facilité de contrôle a ses limites, puisqu'il n'est plus possible de paramétrer ses sauts au-delà de ce qui a été imaginé par les développeurs, réduisant fortement la sensation de liberté. Par ailleurs, si la Cité est bien composée de nombreuses ruelles et de la possibilité d'évoluer à la verticale pour éviter les ennemis, force est de constater que de nombreuses brides de progression sont de mise.

Thief - 5 Thief - 6 

Contrairement à un Dishonored – dont Thief ressemble énormément – le titre d'Eidos Montréal ne propose que très rarement un level design riche en possibilités. Généralement, il suffira d'emprunter un itinéraire déjà balisé par les développeurs, nous laissant que peu d'initiatives possibles pour parvenir à un résultat. La ville est d'ailleurs coupée en plusieurs quartiers qui nécessitent de nombreux ( et longs ) temps de chargement. Généralement, il faut passer des grilles, des décombres ou des fenêtres pour amorcer la douloureuse attente, gage d'un manque d'optimisation technique. De plus, nous nous confrontons à de nombreuses portes et fenêtres impossibles d'accès, confirmant clairement le côté dirigiste de la progression. C'est réellement dommage, surtout à une époque ou les jeux deviennent de plus en plus ouverts et permissifs. Et pourtant, les lieux et activités annexes sont assez nombreuses.

Malgré tout, Thief propose quelques éléments intéressants, notamment le fait de pouvoir fouiller de nombreux lieux, afin d'y dégotter des trésors rapportant de l'argent servant à acheter de l'équipement ou des ustensiles utiles tels qu'une lame de rasoir ou un simili-tournevis. Par ailleurs, Garrett se veut plutôt bien équipé, notamment à l'aide de son arc aux différentes flèches : feu, eau ( pour éteindre les torches ), ou encore grappin ( pour accéder à des zones en hauteur ). Le voleur dispose également d'une matraque qui permet d'assommer ses adversaires pris par surprise. S'il est possible de jouer ses attaquants de face, force est de constater que Garrett se révèle plutôt faibles au corps-à-corps. Aussi, le principal intérêt du jeu se concentre dans l'infiltration la plus totale.

Thief - 7 Thief - 8 

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Le #1684652
Mouais. La tournure qu'avait pris le développement laissait clairement entendre un échec potentiel. Ça rappelle le pétard mouillé "X-Rebirth" (même si pour ce dernier ça a pris des proportions hallucinantes).

Sinon je n'ai pas capté ça :
"L'objectif tourne mal et entreprend une petite intrigue à l'histoire."
ni ça :
"Contrairement à un Dishonored – dont Thief ressemble énormément..."

C'est bien de se relire, aussi...
Le #1688142
J'ai acheté le jeu, sur la base des commentaires de joueurs et non des critiques officiels, et grand bien m'en a pris car il est excellent.
Je retrouve une digne suite du précédent opus ; l'ambiance est particulièrement réussie, les quêtes annexes et autres secrets nombreux, et l'intrigue... intrigante. Certes, le gameplay est perfectible mais cela n'en reste pas moins un très bon jeu, moins bête que les habituels "moi vois - moi tue" (type halo, call of duty et autres machines à fric insipides) qu'on essaie de nous refourguer habituellement et qui, eux, sont bien notés par les critiques.
J'aurais noté pour ma part 8/10.
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Anonyme
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