Test ThinkPad E420s Edge, PC portable professionnel avec disque SSD et 3G !

Le par  |  0 commentaire(s)

Contrairement à la série ThinkPad T la batterie est hélas ici intégrée…

e420s (2)Dans le coffret d'emballage on retrouve en plus du portable le bloc secteur. Il faudra créer un DVD de restauration du système avec Lenovo Recovery pour libérer 15 Go d'espace disque sur 128 Go de SSD tout de même ! Un peu plus d'1Go sera toutefois toujours réservé au système. Le portable pèse environ 2,13 Kg mais cela ne se ressent absolument pas tant le poids est bien réparti. On apprécie grandement les solides charnières de l'écran. A titre de comparaison un ThinkPad 14" (T420s) pèse environ 1,7Kg.  Il est décevant de constater que Lenovo a cédé sur la gamme Edge à la mode de batterie intégrée (comme Apple par exemple) ce qui n'est pas le cas pour la série T.e420s (4)

Pas de LED inutiles, juste le point du "i" en rouge pour les deux logos ThinkPad

Le portable est très élégant et respire la robustesse. Notre modèle de test dispose d'une coque noire en magnésium et est surligné d'aluminium sur le pourtour de l'écran et le dessus du châssis. Ne cherchez pas de LED d'activité du disque dur, du Bluetooth ou du Wi-Fi, ici il n'y en a pas ! Les deux seuls témoins qui s'illuminent en rouge sont les points sur le "i" du logo ThinkPad, sur le capot et sur le repose-poignets. La dalle de 14", Antiglare glossy infinity est très précise avec un affichage en 1 366 x 768 pixels qui ferait presque passer ce 14" pour un 15". e420s (10)Cependant, même en poussant le rétroéclairage au maximum, c’est-à-dire à 15, cela manque de luminosité. On peut attribuer cela au fait que la dalle est encoffrée ou plutôt protégée derrière une plaque de verre, à l'instar des MacBook ou iMac.

Un clavier étanche mais surtout très solide !

Le clavier est une vraie réussite ! Les touches plates sont hautement lisibles avec de grandes lettrines mais par-dessus-tout extrêmement résistantes, ce qui est loin d'être le cas de tous les PC portables. Lenovo a volontairement inversé les fonctionnalités. Au lieu d'avoir directement accès aux touches de Fonctions (F1, F2, F3…) vous aurez immédiatement accès aux touches de contrôles pour le volume, la luminosité, l'allumage/extinction du Wi-Fi, les touches de lectures (audio et vidéo). e420s (6)La précieuse ThinkLight qui éclaire le clavier est toujours présente, près de la webcam, mais elle est moins efficace qu'auparavant du fait qu'elle est située derrière la plaque de verre (Fn + barre d'espace). Le TouchPad se voit remplacé par un ClikPad. C'est en fait une très large surface tactile multipoint, avec deux boutons souris non visibles. Au-dessus du clavier, la longue barre de son horizontale dispense un son très satisfaisant. Mais il va de soi que la liaison à un ampli ou à des haut-parleurs amplifiés est vivement conseillé pour des présentations !

Dans le même style
  • Test Thinkpad X1 : l'ultraportable de Lenovo
    Avec le Lenovo Thinkpad X1 destiné aux professionnels de la mobilité, le Touchpad et le TrackPoint vont reprendre du service ! Les aficionados de l'ultra-portable (ex IBM) sont déjà convaincus, noir et austère le Thinkpad X1 de 13,3" ...
  • Test Ultraportable Lenovo ThinkPad X201i
    Les temps changent mais la gamme des ultraportables ThinkPad X demeure quoiqu'il arrive égale à elle-même. Tout de noire revêtu, puissant, robuste, ultramobile et dotée d'une connectique communicante plus que jamais actuelle. Voici ce ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]