Test Thinkpad X1 : l'ultraportable de Lenovo

Le par  |  1 commentaire(s)

Contenu du coffret d'emballage et premier contact

Rien de très surprenant dans ce coffret aux dimensions réduites. On y retrouve un fascicule de démarrage, le bloc chargeur 90W estampillé "Lenovo" avec un long cordon secteur très pratique et le Thinkpad X1. L'ultra-portable est légèrement plus grand qu'une feuille A4, il est ultra-fin et n'excède pas les 16 mm d'épaisseur. Les Thinkpad sont réputés pour leur résistance, en effet le châssis est en alliage de magnésium, le clavier résistant aux liquides, les charnières de l'écran métalliques. D'après Lenovo, les ThinkPad sont conçus pour résister à huit tests de résistance de niveau militaire ! Nous sommes habitués à une telle qualité de fabrication et ici, on peut ajouter que le toucher est très agréable, un brin soyeux. En position ouverte, le poids est également réparti. En position fermée, la prise en main est également adéquate. Nous n'émettrons pas d'avis concernant l'aspect esthétique de l'ensemble. Un Thinkpad noir demeure un Thinkpad et l'image de sérieux que dégage le produit répond à l'attente des professionnels. Pour plus de fantaisie, on s'orientera plutôt vers la gamme Thinkpad Edge et sa gamme de couleurs vives (voir notre test du ThinkPad E420s Edge).

x1horizon (3)   x1horizon (1)

Qualité douteuse de la dalle 13,3", témoins lumineux et touches de fonctions

La dalle LED de 13,3 Premium HD en résolution 1 366 x 768 (LED Backlit Display) peut prêter à discussion non pas parce qu'à à l'instar des Macbook  d'Apple elle se trouve derrière une vitre de protection qui pourra gêner certains utilisateurs mais plutôt par sa qualité d'image. Primo, il s'agit d'une dalle brillante qui ne conviendra pas à tous et l'option dalle mate n'est pas au goût du jour. Secundo, parce que l'on décèle son tramage en arrière-plan, un fin quadrillage qui ne se voit pas aux premiers abords mais qui s'impose rapidement au regard une fois repéré. Comme à l'habitude, ce ne sont des LED de couleur verte pour le Thinkpad, un cerclage vert pour le bouton d'allumage, un témoin pour le Wi-Fi, pour le disque dur (ou SSD), un autre pour le Bluetooth. Et, sur le capot, le témoin de la batterie et le croissant de lune lorsque le X1 est en veille. Il n'y a plus de passage à l'orange en mode recharge comme par le passé... Tous les boutons sont situés à droite du clavier, sous le bouton de mise en route, le précieux bouton ThinkVantage (diagnostics système, astuces, accès au BIOS…), ainsi que des touches dédiées pour la mise en route et l'arrêt du micro, le volume (+ et -) et l'arrêt du son. Un discret bouton à l'avant droite permet de couper toutes les communications sans fil (80211. Bluetooth, et réseau étendu WAN).

x1horizon (2)   x1horizon (4)

Clavier avec touches éclairées, Ultranav, lecteur d'empreintes digitales et caméra HD

Le clavier est plus que confortable. Il dispose de 85 touches plates et d'une véritable touche "Entrée" bien large. Les points déstabilisants sont l'emplacement de la touche "Impression écran" et le manque d'espacement des flèches de direction. Pour le reste, on est habitué à jongler avec la touche Fn pour activer l'éclairage des touches "Thinklight" (fn + barre d'espace), modifier la gestion de la batterie (Fn + F3), la luminosité (Fn+F8 ou F9), activer la webcam 720p (fn +F6) et une visioconférence Skype, jouir de touches de lecture lors d'un média audio ou vidéo (lecture, pause, piste suivante et précédente), afficher l'écran sur un moniteur externe ou vidéoprojecteur (Fn + F7). Comme toujours, le Thinkpad dispose avec l'Ultranav du double système de pointage avec TrackPoint et petit ClickPad et d'un lecteur d'empreintes digitale pour les ouvertures de session Windows ou la sortie de mise en veille. La caméra HD peut atteindre la résolution de 1 280 x 720 pixels, un témoin vert indique sa mise en route. Elle est de très bonne facture.

X1-11L   x1horizon (5)

Dans le même style
  • Test Ultraportable Lenovo ThinkPad X201i
    Les temps changent mais la gamme des ultraportables ThinkPad X demeure quoiqu'il arrive égale à elle-même. Tout de noire revêtu, puissant, robuste, ultramobile et dotée d'une connectique communicante plus que jamais actuelle. Voici ce ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #839741
Les 2 points décevants (batterie non changeable et dalle brillante) sont rédhibitoires pour un professionnel.

Encore qu'en ce qui concerne la batterie, cela dépend des usages, certaines personnes n'ont pas vraiment besoin de beaucoup d'autonomie, 1 à 2h peuvent leur suffire.

Mais la dalle brillante, alors ça, quelle connerie !!
J'ai eu un ordi comme ça, plus jamais. A la moindre lumière derrière soi on ne voit plus rien, si ce n'est son propre reflet. Horrible pour travailler !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]