Test Thinkpad X1 : l'ultraportable de Lenovo

Le par  |  1 commentaire(s)

Configuration et Indice de performance Windows

Notre configuration de test est équipée d'un Intel Intel Core i5-2520M (2.5GHz, 3MB L3, 1333MHz FSB), Sandy Bridge et contrôleur QM67 et de 4 Go de DDR3 à 1333MHz. L'évolutivité est au rendez-vous avec le choix d'un processeur encore plus puissant à l'achat, Intel Core i7-2620M Processor (2.7GHz, 4MB L3, 1333MHz FSB) et l'ajout d'une barrette mémoire de 8 Go. Vous pouvez aussi opter pour un disque SSD de 128 ou 160 Go en lieu et place du 320 Go à 7200 RPM. Il obtient un indice Windows de 4,7 (sur 7,9). Cette note moyenne est revue à la baisse non pas à cause du processeur (7,1), ni de la mémoire vive (5,9) ou du disque du principal mais pour les Graphiques Aero (4,7).

cpuzlenovo   gpuzlenovo   indicewindowslenovo

Connectique et modules de communication

Une fois n'est pas coutume. Le X1 dispose d'une connectique très à  la hauteur des attentes avec sa webcam 720p HD et son lecteur d'empreintes digitales de série. Sur l'aile gauche, il suffit de soulever le cache en plastique pour y voir le combo micro/casque et à côté un premier port USB 2.0. Sur l'aile droite à côté du commutateur des réseaux (Wi-Fi, BT…) il y a un lecteur de carte mémoire 4-en-1. C'est sur la partie arrière que l'essentiel est concentré. Un port réseau RJ-45 Intel Gigabit Ethernet (Intel 82579LM), un port pour la carte SIM (réseau mobile 3G), un port USB 3.0 et un combo eSATA/USB 2.0. Pour le reste, le choix ne se pose pas entre HDMI et Mini DisplayPort, les deux sont présents, ce qui vous évitera l'ajout d'un adaptateur DisplayPort vers HDMI. Nous regrettons l'absence d'un port modem RJ11 et d'un port VGA. D'autres circuits de communication sont présent en interne le Bluetooth 3.0, l'Intel Centrino Ultimate-N 6300 pour le  Wi-Fi 802.11 a/b/g/n. Pour réinstaller l'OS il faudra passer par ThinkVantage Rescue et Recovery (bouton bleu) et la partition cachée ou alors relier un lecteur optique USB avec les disques de sauvegarde.

x1connect (3)   x1connect (2)

Quelques remarques à l'usage

Le Lenovo X1 est totalement silencieux, cela tombe bien car il n'est pas possible d'interférer sur la ventilation dans le BIOS ! La machine chauffe très peu et le dégagement de chaleur est particulièrement bien  orienté sur le côté avant gauche. Le démarrage de Windows 7 Professionnel X64 SP1 prend un peu plus d'1 minute tout de même avec le disque 320 Go. La lecture de médias vidéo est irréprochable (rip Blu-ray 1080p y compris). Dommage que la piètre qualité de la dalle ne suive pas. Sur un écran externe, en HDMI par exemple, il n'y a rien à y  redire. Vous pourrez donc faire de belles présentations vidéo sur vidéoprojecteur ou sur téléviseur HDTV. Le son est géré par un chipset Conexant 20672 SmartAudio HD. Il est d'une qualité étonnante, il est même possible de choisir des ambiances préconfigurées à l'aide de l'utilitaire Dolby Home Theater 4 (film, musique, jeu) ou de créer vos profils personnalisés.

x1connect (1)   x1connect (1)_1

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #839741
Les 2 points décevants (batterie non changeable et dalle brillante) sont rédhibitoires pour un professionnel.

Encore qu'en ce qui concerne la batterie, cela dépend des usages, certaines personnes n'ont pas vraiment besoin de beaucoup d'autonomie, 1 à 2h peuvent leur suffire.

Mais la dalle brillante, alors ça, quelle connerie !!
J'ai eu un ordi comme ça, plus jamais. A la moindre lumière derrière soi on ne voit plus rien, si ce n'est son propre reflet. Horrible pour travailler !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]