Un nouveau concept de précision

Les deux différences fondamentales qui font de la Run'N'Drive LA manette du moment sont la roue optique que l'on retrouve autour du pad directionnel ainsi qu'une fonction mapping qui vous permettra de changer la position de n'importe lequel des boutons avec celui que vous voulez.

La roue optique particulièrement sensible permet une incroyable précision afin de piloter une voiture, de sniper ou encore de faire tout autre mouvement délicat. Son angle de rotation (90°) ainsi que son ergonomie et sa position vis-à-vis du pouce permettent une utilisation très naturelle, très rapide et très précise.

 

 

La fonction mapping est déjà plus courante mais le petit plus offert par Thrustmaster est le faite que la manette possède une mémoire interne qui stocke elle-même la configuration. Vous pourrez ainsi programmer votre manette puis la débrancher et l'utiliser sur une autre console ou PC.

Un autre petit cadeau, deux gâchettes numériques ayant une longue course permettant une très grande sensibilité. Contrairement aux autres manettes possédant des boutons numériques, le fait de posséder une course plus longue permet de mieux jauger la pression exercée sur la gâchette et ainsi d'agir encore une fois avec une grande précision.

Compatibilité PC

Comme la majorité des manettes de jeux, celle-ci est compatible avec votre PC. C'est sur cette plateforme que vous aurez accès à toutes les options de cette manette. Vous pourrez ainsi configurer la manette en mode 4 axes, 5 axes et aussi 7 axes, chose que vous ne pourrez pas faire sur la PS2 et la PS3.

 

 

La roue optique ainsi que les gâchettes ne seront vraiment utiles qu'en mode 7 axes car en mode 4 et 5 axes ces fonctions ne seront qu'associées à une direction et n'auront donc qu'une fonction double. Le basculement entre chacun des modes d'axes peut se faire de façon « Software » ou « Hardware », c'est à dire soit en passant par le panneau de configuration soit directement via les boutons de configuration de la manette.

 

Essais du RumbleForce 

 

Quant à l'inversion de boutons ou de directions celle-ci se fera exclusivement de manière « Hardware ». N'ayant pas d'interface de configuration et n'ayant qu'un seul mode d'axe sur les consoles, il est logique que cette configuration ne se fasse que de cette façon. La Run'N'Drive existe aussi en version Rumble Force, ce mode vous permettra de ressentir différentes vibrations en fonction de l'action du jeu, malheureusement cette option n'est aussi disponible que sur PC.

Compatibilité PS2 et PS3

La Run'N'Drive est aussi compatible PS2 et PS3. Concernant la PS2, il n'y a aucun problème, toutes les fonctions existantes sur la manette d'origine sont là et même plus grâce à la roue optique et les gâchettes progressives (la roue étant associée à la direction gauche/droite du stick gauche et les gâchettes associées au bouton croix et carré). Vous retrouverez même le DualShock qui fait maintenant partie intégrante de tous les jeux PS2.

 

 

Côté PS3, là c'est moins glorieux, la roue et les gâchettes sont elles aussi fonctionnelles (les gâchettes étant cette fois associées à la direction haut/bas du stick droit). Par contre n'ayant pas de DualShock sur la PS3, celui-ci n'est pas actif sur la manette. Et la manette n'ayant pas de détecteur de mouvement, la console ne l'utilisera donc pas. De plus la manette n'est utilisable qu'avec les jeux PS3, il n'est alors pas question de jouer avec vos anciens jeux sur votre nouvelle console.

Une bonne ergonomie

La manette reprend l'ergonomie des manettes des consoles actuelles. Les poignées de saisie sont plus grandes et permettent une meilleure prise en main et évitent un peu plus les crampes aux doigts. Les gâchettes progressives étant de nouveaux boutons à part entière, il a donc fallu déplacer les boutons L2 et R2. Ceux-ci ont été déplacés sous la manette, permettant donc à vos majeurs d'ordinaire non utilisés de servir à quelque chose.

 

 

Ces derniers boutons sont peut-être un peu trop haut et un peu trop dur. Les majeurs se positionnant naturellement sous les sticks analogiques, il aurait été plus pratique de trouver des boutons plus sensibles un peu plus bas. Le reste des boutons étant quant à lui très bien positionnés et sensibles.

 

 

L'ensemble de la manette est d'une très bonne solidité et d'une très bonne finition. Les sticks sont solides mais pourtant ne le paraissent pas vraiment. Contrairement aux axes des sticks analogiques des manettes PS2/PS3, ceux-ci sont en métal et font à peine 2 mm d'épaisseur. De plus la base de ces axes ne sont pas camouflés et il est possible de voir le mécanisme, ce qui peut, à terme, devenir gênant notamment à cause de la poussière.

Conclusion

 Aux prix respectifs de 24,99€ et 29,99€ les manettes Run'N'Drive 3 in 1 et Run'N'Drive 3 in 1 Rumble Force sont à des prix très abordables et restent un bon compromis afin de l'utiliser comme une seconde manette de console occasionnelle. Le seul bémol concerne la compatibilité PS3 qui n'est pas très au point, mais comparé au prix d'une manette Sixaxis (50€), il ne faut pas faire les fines bouches.

 


 

+ Les plus

  • 7 axes
  • Une roue optique
  • Deux gâchettes progressives
  • Programmation des touches

- Les moins

  • Manette filaire
  • Manque de compatibilité avec la PS3