Il y a quelque chose de pourri dans mon royaume

On peut parfois se demander très fort pourquoi tel jeu a été conçu, pourquoi tel développement a été mis en chantier, pourquoi cet univers et pas un autre. Toutes ces questions peuvent être posées à l'encontre de Tournament of Legends, dernier titre en date du développeur américain High Voltage Software s'étant illustré en 2009 avec le First-Person Shooter The Conduit. Tournament of Legends est un jeu de baston 3D jouable à la Wiimote et au Nunchuk ou bien au pad classique. Ce qui saute assez rapidement aux yeux, ce n'est pas vraiment l'aspect technique du soft, tenant bien la route sans fatiguer énormément la console, mais bien le charisme absent de la quasi-totalité des combattants.

Tournament of Legends (1) Tournament of Legends (4)

J'ai bien une réponse, mais elle risque de ne pas vous plaire.

Entre Marcus qui nous semble avoir été aspiré d'un album d'Astérix juste avant d'être sévèrement baffé, Volcanus qui aurait reçu bon nombre de brimades s'il avait suivi sa scolarité en France, et Akki qui ne quitte jamais son Goryo, vous aurez un sérieux embarras du choix, et je pèse l'antépénultième mot de cette expression. Si encore ils n'étaient qu'une minorité. Hélas, il sera difficile de trouver son bonheur dans les dix personnages disponibles (dont deux cachés). Mais il faudra bien jeter son dévolu sur l'un d'entre eux, alors avec son look rappelant Kid Icarus au féminin, Kara pourra par exemple faire joliment l'affaire le temps de quelques affrontements.

Avant de poursuivre, peut-être aimeriez-vous connaître la raison de toute cette violence qui s'annonce. Jupiter, le Roi des Dieux, a subitement disparu (ou pas, regardez bien, il se trouve normalement sur l'écran de sélection des personnages), faisant ainsi perdre de sa puissance au Panthéon. En son absence, c'est le bazar chez les mortels, et Thanatos, Dieu de la Mort, s'en prend plein la tête. Un peu normal en même temps.

Soul Calibur m'a tuer

Parce que ce Tournoi des Légendes démarre mal. Ce qui pose problème n'est pas foncièrement lié aux environnements, qui nous emmèneront chacun visiter la tanière d'un monstre différent tel que le Kraken, un dragon gelé ou encore le roi crabe. Ces derniers interviendront même pendant les combats et vous devrez répondre à leurs attaques en effectuant les manipulations émises à l'écran (en cas d'échec, votre barre de vie en souffrira). Le gros défaut de Tournament of Legends réside en fait en grande partie dans sa mollesse.

Alors oui, on peut attaquer latéralement et verticalement à l'aide de la Wiimote, parer avec Z (hors déplacements), lancer son arme d'une pression sur C, et même renforcer ses attaques en maintenant enfoncé le bouton B. Une barre de puissance nous permet également d'effectuer des attaques spéciales en appuyant sur A. Mais à quoi bon tenter d'instaurer une stratégie quand les personnages se meuvent lentement et incitent donc au bourrinage le plus total ? Je vous le demande.

Tournament of Legends (3) Tournament of Legends (7)

Euh, et là je fais quoi donc ?

L'esquive est bien présente (B + direction) mais elle se montre trop peu efficace pour convaincre. On se retrouve donc souvent à avancer vers l'adversaire en attendant que le cercle de portée de notre arme clignote, signe qu'une attaque touchera. Ce gros souci de lenteur plombe les quelques rares bonnes idées du jeu. Par exemple, si l'on s'acharne sur une partie du corps particulière de notre ennemi, celui-ci finira par perdre la pièce d'équipement portée à cet endroit, réduisant de ce fait sa défense (le schéma en haut à gauche de l'écran vous indiquera l'état de votre équipement). Dommage toutefois que les combos ne se comptent généralement pas au-delà de trois.

Tournament of Legends (2) Tournament of Legends (6)

Tu n'auras pas tout perdu Thanatos, va.

Chaque personnage possède une arme qu'il pourra interchanger en cours de partie avec celles qu'il aura remportées au fil des victoires. De même, ils auront tous l'occasion de remporter de nouveaux enchantements, s'enclenchant grâce à la touche - de la Wiimote. Un enchantement est un effet conféré à l'arme équipée (feu ou autre) qui vous gardera de même de tout statut négatif jusqu'à temps que la jauge d'enchantement se vide complètement.

De base, chaque combat se déroule en trois Actes (ou Rounds). Il pourra arriver qu'en cours d'Acte, la bataille s'interrompe pour laisser place à un mini-jeu, lequel vous invitera à faire tourner le joystick du Nunchuk (pour regagner de la santé) et/ou de secouer la Wiimote de bas en haut ou inversement (pour "réparer" les différents éléments de votre armure). A chaque Acte perdu par votre opposant, on vous donnera aussi la possibilité de gagner des bonus de vie ou d'énergie, mais nous avouerons ne l'avoir jamais constaté de nos yeux même en réalisant les bons mouvements.

High Voltage se court-circuite

Si les modes de jeu n'ont pas encore été évoqués, c'est parce qu'ils se résument à : Histoire - VS - S'entraîner - Options. Soit du conventionnel puissance mille. Le Versus est d'ailleurs praticable en écran splitté, je vous laisse imaginer le calvaire à endurer dans ces conditions. Petite précision, les sous-titres ne sont pas activés par défaut alors que les voix sont en anglais, pensez par conséquent à passer dans le menu de configuration sonore pour corriger cela, ne serait-ce que pour comprendre l'introduction et les séquences de fin.

Tournament of Legends (5) Tournament of Legends (8)

Ne pleure pas Marcus, on ne relancera pas le jeu juste pour ne plus voir tes larmes.

Décidément, High Voltage Software semble se plaire à flâner dans les sentiers battus. Très peu intéressant sans être totalement raté, Tournament of Legends est un titre dont la raison d'exister nous échappe. La mythologie gréco-romaine a sans doute plus d'attrait dans les livres d'histoire que dans ce jeu manquant cruellement de vivacité. Et nous avons beau nous creuser la tête, nous ne voyons absolument aucune raison de vous le conseiller, sauf si vous collectionnez les productions du développeur cité.

Tournament of Legends est disponible sur Wii à partir de 25,49€.

+ Les plus

  • Pas si moche que ça
  • Des affrontements qui essaient d'être originaux

- Les moins

  • Des combattants insipides
  • Lent à manier
  • Très peu de contenu