Ubuntu Netbook Edition : L'OS idéal pour votre netbook ?

Le par  |  5 commentaire(s)
ubuntulogo

Il y a de fortes chances que le netbook que vous avez récemment acquis soit fourni avec une licence Windows 7 Starter Edition. Cet OS est dépourvu d'Aero et est certes plus léger qu'un Windows 7 Familial ou Professionnel mais ce n'est pas encore ce qui se fait de mieux pour un mini-PC. Pourquoi vous priver d'une interface graphique évoluée, d'un système plus réactif et plus adapté que Windows 7 ? C'est chose possible avec l'alternative Ubuntu Netbook Edition. Nous vous proposons de découvrir ce qu'il en est dans ce dossier de présentation.

Le défi : trouver un OS plus adapté au netbook et à son usage

Si nous ne possédons pas tous pour l'instant de tablettes électronique, force est de constater que nous sommes nombreux en revanche à disposer d'un netbook. Il est financièrement plus économique et sert traditionnellement comme ordinateur principal ou de second ordinateur d'appoint dans la maison ou pour les utilisateurs nomades. On ne reviendra pas sur ce qui caractérise un netbook mais ce qu'il faut retenir, dans le cadre de ce dossier, c'est que ces mini-ordinateurs  généralement dotés d'un Intel AtomNXXX, avec 512 ou 1 024 Mo de RAM et d'un circuit graphique Intel GMA 950 ne disposent pas d'une configuration matérielle aussi puissante que leurs grands frères les portables ou ultra-portables. Dans le cadre de ce dossier, c'est ce dernier point qui attire notre attention et nous amène à nous intéresser à un système d'exploitation plus adapté que Windows à un netbook et à l'usage que l'on en a.

ubuntuintro6   ubuntuintro1

"Ubuntu Netbook Edition", la distribution optimisée

Nous savons pertinemment tous que la plupart des netbooks sont fournis, pour les plus récents avec Windows Seven Edition Starter et pour les plus anciens accompagnés de Windows XP. Pourtant, l'utilisateur qui fait sciemment le choix d'installer une distribution GNU/Linux en lieu et place d'un OS commercial sur son ordinateur peut aussi décider de faire de même pour son netbook. Nous nous sommes récemment intéressés à JoliCloud OS et, c'est aujourd'hui vers Ubuntu Netbook Edition que nous portons toute notre attention. La collaboration de Canonical et de Moblin (Mobile Linux Internet Project) permet d'obtenir un système d'exploitation libre tout spécialement optimisé pour les netbooks et tenant à la fois compte de ces configurations matérielles moins puissantes ainsi que de leur autonomie batterie. Ubuntu Netbook Edition c'est aussi une interface graphique remaniée avec comme nous le verrons, un système de lancement de logiciels adapté aux netbooks et plus orienté vers les réseaux sociaux.

ubuntuintro2   ubuntuintro3

Configuration requise et pack d'applications préinstallées

Les pré-requis conseillés pour pouvoir installer Ubuntu Netbook Edition sont de disposer d'un Intel Atom, d'au moins 384 Mo de RAM et de 4 Go d'espace disque (SSD ou disque dur). Nous ajouterons qu'il faut aussi une carte graphique prenant en charge la 3D. Autant dire que bien des netbooks actuels sont concernés ! Si à ce stade, vous vous posez la question des applications présentes, sachez que l'essentiel est là avec entre autres des logiciels pour Internet (navigateur Firefox 3, client IM Evolution, client e-mail Empathy, lecteur RSS Liferea), une suite bureautique (OpenOffice.org) des applications multimédia (lecteur multimédia Rhythmbox, visionneuse photo F-Spot, lecteur eBook FBReader) et des codecs audio vidéo (MPEG4 (H.264), MP3, AAC, Windows Media).

ubuntuintro4   ubuntuintro5

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #754271
Unity est quand même méchamment lourd par rapport à l'interface netbook avant la 10.10 (sur mon NC10 du moins)
Il y a aussi certaines applis dont les fenêtres ne sont pas du tout prévues pour des écrans de netbook et leur résolution (notamment les 600 lignes en hauteur), on se retrouve avec des fenêtres dont on ne voit pas le bas, là où se trouve généralement les boutons ok ou cancel.... pas toujours pratique
Le #754281
+1
Je me demandais vraiment si j'étais le seul à trouver cette interface plus lourde que la précédente.
Testé sur un HP mini 210, et viré au bout de quelques jours (pour mettre un Ubuntu 10.10 standard).
La précédente interface était incomparablement plus rapide.
De bonnes idées dans cette interface Unity, mais je pense que côté Netbook, une plate forme ION s'en sortirait mieux que le couple classique Atom/GMA.

Pour ce qui est de l'installation d'applications, je suis étonné ! Ca fait des années que je n'ai pas utilisé de shell sous Linux (ha si, pardon, pour ETQW... un ensemble de suivant->suivant->terminé ).
Je n'ai pas compris non plus en quoi la demande de dépendance est si déroutante que cela ?
C'est clairement indiqué et compréhensible par le commun des mortels ? (ce sont de vraies questions)
Le #754351
bon dans le genre, même si plus personne n'y croit, il y a meego 10.1 pour netbook ... Plutot pas mal.
À quand le comparatif ?
Le #754411
Ubuntu est pour moi le meilleur OS pour netbook. Cependant, la dernière version d'Ubuntu Netbook Edition (10.10) comprend par défaut Unity, dont j'ai horreur (je le trouve pas ergonomique et lourd
Anonyme
Le #754471
Désolé pour le doublon, mais je pensais que mon précédent post serait répercuté dans l'ensembles des commentaires et pas seulement dasn la 1° page, donc voilà :

Je trouve aussi que Ubuntu 10.10 est plus lourd que la version 10.04 que je préfère de beaucoup.
Malheureusement, la 10.10 est le passage obligé pour avoir le multitouch pour les Tablettes PC avec une dalle tactile, en tout cas, si on veut vraiment du multitouch.

En monotouch, la 10.04 suffit, et fonctionne super bien, et je n'utilise Windows que dans de très rare cas.

Actuellement, je suis entrain de développer une version Android-x86 pour les Acer Aspire 1825PT(Z), 1425P, 1820P (et Packard Bell dans les même catégories) dont le tactile fonctionne très bien en monotouch.

Le multitouch devrait bientôt arriver (je croise les doigts)...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]