Ubuntu Netbook Edition : L'OS idéal pour votre netbook ?

Le par  |  5 commentaire(s)

Le LiveCD, juste pour tester et voir à quoi cela ressemble !

ubuntuinstall01La méthode d'installation d'Ubuntu Netbook Edition ne varie pas énormément de celle d'une distribution Ubuntu Desktop (Bureau) classique. Cependant, il faut retenir plusieurs points. Vous pourrez comme toujours, avant de procéder à une installation définitive, essayer cette version par le biais d'un liveCD ou d'une clé USB. Pour la gravure, il suffit télécharger l'image disque ISO "ubuntu-10.10-netbook-i386.iso" et de la graver sur un CD avec ImgBurn ou le "Graveur d’image de disque Windows" intégré à Seven. Lors du démarrage du CD vous n'aurez plus qu'à valider "Essayer Ubuntu-Netbook".

La clé USB, profitez totalement de la Netbook Edition sans modifier votre OS 

ubuntuinstall04La création d'une clé USB présente un avantage indéniable. Vous pourrez non seulement tester l'OS sur votre netbook tmais surtout l'exploiter comme un système à part entière en conservant vos données personnelles, préférences systèmes, applications installées qui seront toutes mémorisées sur cette clé. C'est une méthode intermédiaire qui permet de s'accoutumer à Ubuntu Netbook Edition sans radicalement changer vos habitudes avec votre OS préinstallé. La méthode de création d'une clé USB de démarrage est décrite pour Windows, MAC ou Linux. Sous Windows avec l'intermédiaire de "The Universal USB Installer", le néophyte ou l'utilisateur n'ont qu'à se laisser guider, la procédure est élémentaire.

Ubuntu Netbook Edition en cohabitation ou seul sur votre netbook

La méthode d'installation sur votre disque dur reste la même que pour n'importe quelle distribution GNU/Linux. Vous devez démarrer l'installation à partir du LiveCD, puis choisir l'option "Installer Ubuntu". L'OS vous proposera un partitionnement automatique avec menu de démarrage au choix (dualboot), s'il détecte un OS préinstallé, tel que Windows. Alternativement vous pouvez aussi décider d'allouer manuellement un espace disque pour Ubuntu Netbook Edition. Au redémarrage, vous choisirez avec GRUB, le gestionnaire de démarrage sur quel OS démarrer. Si vous ne souhaitez conserver qu'Ubuntu Netbook Edition, il suffit de formater votre disque dur et de créer une partition ext4 en racine ("/") et pour un netbook en dessous d1Go de mémoire vive créer un fichier d'échange ("swap").

ubuntuinstall03   ubuntuinstall02

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #754271
Unity est quand même méchamment lourd par rapport à l'interface netbook avant la 10.10 (sur mon NC10 du moins)
Il y a aussi certaines applis dont les fenêtres ne sont pas du tout prévues pour des écrans de netbook et leur résolution (notamment les 600 lignes en hauteur), on se retrouve avec des fenêtres dont on ne voit pas le bas, là où se trouve généralement les boutons ok ou cancel.... pas toujours pratique
Le #754281
+1
Je me demandais vraiment si j'étais le seul à trouver cette interface plus lourde que la précédente.
Testé sur un HP mini 210, et viré au bout de quelques jours (pour mettre un Ubuntu 10.10 standard).
La précédente interface était incomparablement plus rapide.
De bonnes idées dans cette interface Unity, mais je pense que côté Netbook, une plate forme ION s'en sortirait mieux que le couple classique Atom/GMA.

Pour ce qui est de l'installation d'applications, je suis étonné ! Ca fait des années que je n'ai pas utilisé de shell sous Linux (ha si, pardon, pour ETQW... un ensemble de suivant->suivant->terminé ).
Je n'ai pas compris non plus en quoi la demande de dépendance est si déroutante que cela ?
C'est clairement indiqué et compréhensible par le commun des mortels ? (ce sont de vraies questions)
Le #754351
bon dans le genre, même si plus personne n'y croit, il y a meego 10.1 pour netbook ... Plutot pas mal.
À quand le comparatif ?
Le #754411
Ubuntu est pour moi le meilleur OS pour netbook. Cependant, la dernière version d'Ubuntu Netbook Edition (10.10) comprend par défaut Unity, dont j'ai horreur (je le trouve pas ergonomique et lourd
Anonyme
Le #754471
Désolé pour le doublon, mais je pensais que mon précédent post serait répercuté dans l'ensembles des commentaires et pas seulement dasn la 1° page, donc voilà :

Je trouve aussi que Ubuntu 10.10 est plus lourd que la version 10.04 que je préfère de beaucoup.
Malheureusement, la 10.10 est le passage obligé pour avoir le multitouch pour les Tablettes PC avec une dalle tactile, en tout cas, si on veut vraiment du multitouch.

En monotouch, la 10.04 suffit, et fonctionne super bien, et je n'utilise Windows que dans de très rare cas.

Actuellement, je suis entrain de développer une version Android-x86 pour les Acer Aspire 1825PT(Z), 1425P, 1820P (et Packard Bell dans les même catégories) dont le tactile fonctionne très bien en monotouch.

Le multitouch devrait bientôt arriver (je croise les doigts)...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]