Ubuntu Netbook Edition : L'OS idéal pour votre netbook ?

Le par  |  5 commentaire(s)

Applications préinstallées et personnalisation

Nous avons vu précédemment que le menu rapide associé au lanceur d'applications (Netbook launcher) permet d'accéder très rapidement aux principales applications. Mais au fait, ces applications préinstallées couvrent-elles la majeure partie des besoins ? Sans disserter des heures sur ce sujet, nous pensons que oui. A bien y regarder, on retrouve les mêmes logiciels que sous Ubuntu Desktop, le kit d'applications est déjà bien rôdé (OpenOffice.org, Gimp, Transmission, Firefox, Empathy, Evolution Mail, Gimp, Shotwell, Ubuntu One, Gwibber, Totem, Terminal…). L'utilisateur est habitué à personnaliser l'apparence ou le Tableau de bord d'Ubuntu Desktop. Ici, cela ne posera pas non plus de problème. On regrette pourtant qu'il ne soit pas aussi  aisé, d'ajouter ses applications préférées dans le lanceur de fichiers aussi facilement qu'on peut les supprimer (bouton contextuel, retirer du lanceur). Ici, le simple glisser-déplacer n'est pas de mise et il faudra en passer par le Terminal (déroutant pour le débutant, non?).

unetbook08   unetbook07

L'installation d'applications reste inchangée

L'interface est bien adaptée et très réactive, c'est un fait. Mais est-il aussi facile d'installer des apps qu'avec JoliCloud OS par exemple ? Tout d'abord, il faut savoir que toutes les applications installées sont visibles via l'icône du même nom. Les six catégories courantes couvrent tous les domaines (Accessoires, Internet, Bureautique, Système...). Pour l'ajout d'applications supplémentaires, il convient de cliquer sur l'icône Logithèque Ubuntu. Si vous avez une idée de ce que vous recherchez saisissez le mot-clé correspondant, le cas contraire laissez-vous guider par le classement par thèmes et cliquez sur le bouton Installer. Ce n'est pas plus compliqué que cela... si toutes les dépendances sont satisfaites pas de soucis. Notez que les utilisateurs expérimentés peuvent aussi recourir au Terminal et à la célèbre ligne "sudo apt-get install" ou au Gestionnaire de paquets Synaptic.

unetbook09   unetbook10

Et à l'usage, cela change t-il vraiment en comparaison aux OS moins spécifiques ?

L'espace de travail, le  bureau est mieux optimisé. Cependant, il aurait été ingénieux que le netbook launcher et le tableau de bord puissent être masqués automatiquement à l'occasion. Ceci afin de gagner encore plus d'espace d'affichage, lorsque cela s'avère nécessaire. Avec Ubuntu Netbook Edition, on se rend mieux compte de l'importance des espaces de travail, de leur utilité. Intuitivement, on lance un traitement de texte dans une fenêtre, un client email dans une seconde, un navigateur web dans la troisième, un lecteur multimédia dans une quatrième et on passe d'un espace à l'autre rapidement via un "Ctrl+Alt + Flèche de direction".

unetbook11   unetbook12

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #754271
Unity est quand même méchamment lourd par rapport à l'interface netbook avant la 10.10 (sur mon NC10 du moins)
Il y a aussi certaines applis dont les fenêtres ne sont pas du tout prévues pour des écrans de netbook et leur résolution (notamment les 600 lignes en hauteur), on se retrouve avec des fenêtres dont on ne voit pas le bas, là où se trouve généralement les boutons ok ou cancel.... pas toujours pratique
Le #754281
+1
Je me demandais vraiment si j'étais le seul à trouver cette interface plus lourde que la précédente.
Testé sur un HP mini 210, et viré au bout de quelques jours (pour mettre un Ubuntu 10.10 standard).
La précédente interface était incomparablement plus rapide.
De bonnes idées dans cette interface Unity, mais je pense que côté Netbook, une plate forme ION s'en sortirait mieux que le couple classique Atom/GMA.

Pour ce qui est de l'installation d'applications, je suis étonné ! Ca fait des années que je n'ai pas utilisé de shell sous Linux (ha si, pardon, pour ETQW... un ensemble de suivant->suivant->terminé ).
Je n'ai pas compris non plus en quoi la demande de dépendance est si déroutante que cela ?
C'est clairement indiqué et compréhensible par le commun des mortels ? (ce sont de vraies questions)
Le #754351
bon dans le genre, même si plus personne n'y croit, il y a meego 10.1 pour netbook ... Plutot pas mal.
À quand le comparatif ?
Le #754411
Ubuntu est pour moi le meilleur OS pour netbook. Cependant, la dernière version d'Ubuntu Netbook Edition (10.10) comprend par défaut Unity, dont j'ai horreur (je le trouve pas ergonomique et lourd
Anonyme
Le #754471
Désolé pour le doublon, mais je pensais que mon précédent post serait répercuté dans l'ensembles des commentaires et pas seulement dasn la 1° page, donc voilà :

Je trouve aussi que Ubuntu 10.10 est plus lourd que la version 10.04 que je préfère de beaucoup.
Malheureusement, la 10.10 est le passage obligé pour avoir le multitouch pour les Tablettes PC avec une dalle tactile, en tout cas, si on veut vraiment du multitouch.

En monotouch, la 10.04 suffit, et fonctionne super bien, et je n'utilise Windows que dans de très rare cas.

Actuellement, je suis entrain de développer une version Android-x86 pour les Acer Aspire 1825PT(Z), 1425P, 1820P (et Packard Bell dans les même catégories) dont le tactile fonctionne très bien en monotouch.

Le multitouch devrait bientôt arriver (je croise les doigts)...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]