Test UFO Afterlight

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Votre entrée dans le jeu se fait par un rapide didacticiel qui vous familiarisera avec les différentes fonctionnalités de l'interface. Vous le remarquerez très vite, votre écran est envahi d'icônes pas toujours très intuitives. Aussi, suivre le didacticiel avec attention sera un net plus pour ne pas vous retrouvez perdu en plein milieu d'une partie. Ces premiers pas vous amèneront à former votre groupe : vous serez sept petits soldats à parcourir Mars pendant vos missions.

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Au début, vous aurez sans doute l'impression de faire un parcours de santé, vos missions ne vous demandant que de tuer des ennemis ici et là. Pas compliqué, vous sélectionnez tout le monde et les envoyez tous au combat. C'est rapide et efficace. Mais ne vous laissez pas prendre au jeu de la facilité. Les premiers ennemis qui vous résisteront pour de vrai ne tarderont pas à faire leur apparition et à partir de ce moment là, vous comprendrez vite que le côté brutos n'est plus la meilleure solution. Stratégique, tactique, voilà ce qu'il faudra avoir en tête... Sauf si vos soldats et vous-même êtes en surnombre par rapport à l'ennemi, alors là oui, vous pourrez allégrement foncer dans le tas... Chacun sa stratégie...

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Si vous vous sentez un peu dépasser par les évènements et que vous avez besoin d'un peu de temps de réflexion, le jeu dispose d'un système de pause assez effcicace. Soit vous décidez de jouer façon "temps réel" et vous improvisez en fonction de l'action, soit vous choisissez le côté plus "tour par tour" qu'offre aussi le jeu. Il a le mérite de vous proposer deux méthodes pour mener à bien vos missions, il serait dommage de ne pas toutes les exploiter. Si le système de pause est très efficace, pensez avant toute chose à le régler. Car si vous vous lancez dans l'aventure sans rien changer aux paramètres par défaut, vous aurez un jeu qui se mettra systématiquement en pause après chacune de vos actions. C'est un peu lourd quand il s'agit simplement de se déplacer. Un pas, pause, un pas pause... A modifier donc...

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Jouer avec le temps est une bonne chose, mais n'en perdez surtout pas. Si vous restez trop longtemps inactif, vos territoires fraichement conquis pourront vite repasser sous la main de l'ennemi. Soyez donc toujours actif. Gérez au mieux les phases où vos soldats doivent se soigner et celles où vos troupes ont leur entrainement. Partir au combat en ayant négligé ces deux détails vous posera des soucis. La vue planétaire vous permettra de gérer tous ces bouts de terrains et troupes installées sur place, de même que la production de nouvelles technologies (armes, combinaisons et autres équipements). Plus vous avancerez dans votre développement, plus vous pourrez étendre votre terrain de jeu. Il vous faudra donc gérer aussi bien vos troupes que la construction de bâtiments.
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Anonyme
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