Test Uncharted 2 Among Thieves

Le par  |  1 commentaire(s)

Uncharted 2 : Among Thieves améliore un grand nombre d'éléments de Drake's Fortune, afin d'offrir une qualité de jeu bien meilleure. Un soin particulier a notamment été mis en application au niveau de la prise en main de Nathan. L'aventurier est encore plus réactif que par le passé, et surtout très agréable à contrôler lors des phases d'exploration. Le syndrome Tomb Raider est ainsi totalement enterré puisqu'il devient très difficile de mourir en chutant, suite à une approximation des sauts entre diverses plates-formes. En effet, Naughty Dog avait précédemment instauré un système de « lock » lors des phases d'escalade afin d'éviter la frustration des joueurs face à des passages trop ardus. Concrètement, lorsqu'on désire sauter d'un rebord à un autre, le fait d'incliner le stick analogique dans une direction permettra de savoir si l'action est possible. Nathan dresse alors son bras pour préparer son élan et il ne restera plus qu'à se lancer. Parallèlement, notre aventurier dispose désormais d'une prudence plus exemplaire : si vous tombez malencontreusement d'une plate-forme, il s'accrochera systématiquement à son rebord. Dans ces conditions, difficile d'y laisser la vie.

Outre les singeries et les phases d'énigme light, ce second épisode d'Uncharted s'oriente en grande partie sur les fusillades. Si ces phases de jeu étaient déjà très confortables dans le premier opus, elles sont désormais extrêmement bien huilées. Étant donné que les déplacements s'avèrent plus abordables dans le soft, il est ainsi plus simple de paramétrer ses attaques armées. La visée demeure quant à elle identique que par le passé, soit via une vue à l'épaule avec la possibilité de zoomer grâce à la touche R3. Un travail a également été effectué au niveau du système de couverture, désormais très tendance dans la plupart des Third Person Shooters. Il suffira d'appuyer sur la touche rond pour se mettre à couvert derrière des abris de fortune, disposés de façon abondante dans les nombreux niveaux. Entre parcelles de murs, palissades, carcasses de voitures et autres mobiliers (comme des tables qu'il est possible de retourner), les développeurs se sont assurés à ce que les joueurs usent et abusent de cette fonction, essentielle à la réussite du jeu. Il est toujours possible de tirer à l'aveuglette depuis sa cachette, permettant de faire quelques dégâts approximatifs sans prendre le risque de se faire descendre. En cas de retraite, il sera également utile de tirer en arrière pendant sa course, afin de freiner ses opposants.

Uncharted 2 : Among Thieves - 5 Uncharted 2 : Among Thieves - 6

Une nouveauté appréciable apparaît : l'infiltration. Ainsi, il sera possible d'user des éléments du décor pour se cacher et surprendre les ennemis pendant leurs rondes, ou lorsqu'ils sont postés. Il suffira d'avancer dans leur dos et d'appuyer sur la touche d'action (carré, par défaut) pour les tuer par surprise. Diverses possibilités sont offertes : par dessus un élément du décor, par dessous (lorsque vous vous agrippez à une plate-forme) ou de coté afin de surprendre une ronde. Cette fonction est d'ailleurs appliquée dès la première mission du jeu, ne laissant aucun autre choix au joueur. Cette diversité, bien qu'assez basique par rapport aux ténors du genre, est particulièrement appréciable. Néanmoins, c'est aussi sur ce point que l'on peut mettre à l'amende Naughty Dog, concernant l'intelligence artificielle. En effet, les ennemis ne sont vraiment pas très loquasses pendant ces phases, puisqu'ils ne nous détectent pas forcément lorsqu'on se déplace à quelques mettre d'eux.

Malgré tout, l'IA a été améliorée au niveau des affrontements. En effet, les ennemis usent énormément de la couverture pour vous canarder. Ils n'hésiteront pas à vous débusquer à l'aide de grenades souvent lancées avec une certaine précision. Il s'avèrent également plus farouches que par le passé, puisqu'ils tenteront régulièrement de vous contourner si vous ne prenez pas l'initiative. L'autre amélioration notable de ce nouvel opus se matérialise au niveau des combats au corps à corps. Plus simples à réaliser, les enchaînements s'effectuent désormais à l'aide de la touche carré. En attaque frontale, il est fort probable que votre cible tente de riposter. Il faudra alors utiliser la touche triangle au bon moment pour esquiver, dans l'optique de contre-attaquer efficacement. Cette possibilité, souvent plus efficace que les armes à feu, sera souvent encouragée lorsque la situation le permet. Enfin, nous noterons un léger bémol lors des phases d'action, toujours non réglé par l'équipe de développement : la gestion de la physique. Cela se constate surtout sur les décors. Pour s'en convaincre, il suffit de constater l'ahurissante résistance des caisses et autres tables face à des impacts de balles. L'ajout de la destruction des objets aurait clairement été un plus dans l'immersion des affrontements. Dommage.

Uncharted 2 : Among Thieves - 7 Uncharted 2 : Among Thieves - 8

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #546681
Où est la perfection finalement?
Chacun trouvera à redire sur tout et tout à des défauts.
Uncharted 2 est un des rares jeux qui transporte le joueur, le plus beau jeu auquel j'ai joué mais aussi le plus vivant!
Le scénario est ce qu'il est, loin d'être le plus mauvais en tout cas! Il nous dépayse, et les phases de jeux ne sont jamais trop longues pour nous lasser.
Mention spécial aux doublages, vraiment réussis et des expressions faciales, gestuelles... cinématographiques, les "acteurs" sont vivants!

Après tout le tapage qu'il y avait eu dessus, j'avais vraiment peur d'être très déçu façon KillZone 2 mais non, c'est même une très bonne surprise qui de plus, donne très envie de recommencer le jeu histoire de revivre l'aventure et de décrocher tous les trophées!

Qu'un mot: Bravo!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]