Test Undelete 5 : récupérer les données effacées

Le par  |  0 commentaire(s)
Physiquement, vos données ne sont pas tout à fait effacées. Du moins pour l’instant, car si vous vous avisez d’installer une application, de créez des documents ou de défragmentez votre disque, vos chances de récupération seront fortement compromises.

Puisque comme nous l’avons expliqué lors du test de Diskeeper 2007 Pro Premier, lors du processus d’enregistrement sur une partition, tous les fichiers sont stockés les uns à la suite des autres. Et lorsque des fichiers sont « effacés », un espace vide se crée sur la partition. Celui-ci sera alors comblé par l’enregistrement d’autres fichiers. C’est pourquoi il est préférable d’éviter toute opération d’enregistrement ou de maintenance sur le disque, avant toute tentative de récupération.


Capture1

Une fois votre corbeille vidée, les données ne sont supprimées qu'en apparence.


Pour être plus précis, vos données n’apparaissent plus en apparence sur votre disque ou partition (le système marque les données comme pouvant être physiquement effacées), mais elles restent bien présentes sur le disque en plus d’être référencées dans la table de fichiers (Master File Table pour le système de fichiers Ntfs ou File Allocation Table pour les systèmes FAT 16/32). Dans ce cas on parle de « données effacées ».
snap012
Au contraire, lorsque les données effacées ne sont plus référencées dans la table de fichiers, comme par exemple suite à une coupure de courant ou un formatage de la partition, on parle alors de données perdues. Puisqu’il ne sera plus possible de déterminer l’emplacement exact des données effacées grâce à la table de fichiers, et il faudra alors analyser toute la partition, voire tout le disque en cas de perte de la partition.

Et cette différence est importante dans la mesure où les outils de récupération ne sont pas les mêmes.

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]