Test Virtua Tennis 4

Le par  |  0 commentaire(s)

En terme de gameplay, Virtua Tennis 4 propose une approche relativement similaire à son prédécesseur. Aussi, la plupart des frappes font mouche, la gestion du timing étant complètement réduite. De ce fait, la prise en main est immédiate pour n'importe quel joueur, offrant la possibilité de remporter facilement des matches. Au niveau des coups, il est possible d'alterner entre les frappes simples, plus puissantes, liftés et les lobes. Dans la plupart des cas, il suffira de compter sur la force de frappe (en maintenant appuyé la touche souhaitée) tout en orientant le stick analogique vers les extrémités du court. En effet, l'IA s'avère assez simple à désorienter et ce, même dès le service : il suffit d'orienter la frappe vers la limite extérieure du terrain pour effectuer facilement un ace ou récupérer une balle instable qu'il suffira de smasher à la hauteur du filet.

En guise de nouveauté de l'épisode, il faudra compter sur une jauge spécifique, en rapport avec la spécialité du joueur. Disponible après quelques échanges de balles, cette capacité spéciale permet de décrocher une frappe spécifique qui augmente les chances de marquer un point. Cette possibilité peut être modifiée depuis l'espace Mon Club de la carrière solo, suivant votre niveau physique. L'approche au filet s'effectue plutôt facilement car l'intelligence artificielle ne se veut que très rarement tactique, à l'exception de quelques lobes. En bref, les matches ne vous poserons pas souvent de souci, surtout qu'un placement semi-automatisé est effectif pour rater le moins de balles possibles. Aussi, les échanges ne seront jamais interminables et les sets s'enchaîneront promptement. Outre le mode Tour Mondial, nous retrouvons des éléments naturels à la série de Sega, à savoir le matche d'exhibition – jouable contre le CPU et jusqu'à quatre en local ou en ligne – le mode Entraînement, le mode Détente – incluant tous les mini-jeux de la carrière – ainsi qu'une partie exclusivement dédiée à l'utilisation de Kinect et du PlayStation Move.

Virtua Tennis 4 - 2 Virtua Tennis 4 - 5

La prise en main de Virtua Tennis 4 à l'aide du contrôleur de mouvements de la PS3 se révèle plutôt correcte, mais finalement peu ergonomique en raison d'un angle de caméra pas fameux. En mode Exhibition, vous affronterez un autre joueur – géré par le CPU ou en local – de la même manière qu'avec un pad, à la différence que les déplacements s'effectuent automatiquement. De ce fait, il suffit d'agiter le PS Move pour récupérer les balles envoyées par l'adversaire. La caméra est centrée en vue subjective, laissant uniquement la raquette en premier plan, afin de mieux discerner l'angle à adopter pour la réception. Seulement, le tennisman apparaît à nouveau à l'écran lorsqu'il est question de frapper, ce qui déstabilise à coup sûr lors des premiers échanges de balles. En conséquence, nous avons souvent l'impression de taper dans le vide, ce qui se révèle agaçant sur le long terme. Toutefois, la reconnaissance est efficace et la précision se veut correcte dans l'ensemble, permettant de viser à peu près où l'on désire, en coup normal, lifté ou lobé.

Il est important de souligner que l'usage du PS Move ou de Kinect est exclusivement réservé à un mode spécial, permettant d'effectuer des matches d'exhibition, ou deux mini-jeux : marquer des but avec des ballons de football et empêcher l'avancée de momies vers des trésors situés au niveau des filets. Ces activités, plaisantes dans leur concept, demeure très agaçantes en raison des soucis d'ergonomie sus-nommés. Aussi, l'intérêt est surtout axé sur une prise en main conventionnelle, à la manette, via le mode Tour Mondial qu'il est possible de refaire à plusieurs reprises pour atteindre le niveau maximum d'étoiles, et débloquer l'ensemble des accessoires de customisation et des tennismen / tenniswomen officiels. À ce sujet, il ne faut pas s'attendre à un casting aussi reluisant que Top Spin 4, la sélection étant résolument réduite à dix-huit professionnels, et six autres légendes de la discipline à débloquer dans des matches spéciaux du mode carrière.

Virtua Tennis 4 - 9 Virtua Tennis 4 - 5

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]