Au début, la boîte...

La Wii est arrivée à GNT jeudi soir. Bien au-delà d'un simple accessoire de boulot, la Wii est avant tout un énorme plaisir vidéoludique, l'occasion de retrouver des jeux qui ont bercé l'enfance et qui ont fait une brève disparition le temps de quelques années passées à autre chose. Zelda, Métroïd et bien d'autres encore sont de retour et à portée de main. Parce que nous sommes avant tout des joueurs avant d'être des testeurs, nos yeux pétillent comme ceux des enfants, l'excitation est au rendez-vous et nous n'attendons plus qu'une chose, se lancer dans des heures de jeu avec nos camarades d'antan...

 
Alors, on l'a vu un peu partout sur la toile, il y en a beaucoup qui se sont précipités sur leur boîte, la déballant sans plus attendre pour installer ce petit OVNI du monde vidéoludique. Autre approche de notre côté. La console est arrivée, s'est posée pas loin des regards et a sagement attendu qu'on vienne s'occuper d'elle. Et elle n'a pas bronché, ni fait sa star. Pourtant, avec sa notoriété, elle aurait pu se révolter face à cette pseudo-indifférence... 


Et puis, le moment fatidique du déballage est arrivé. Le temps était venu de ne se soucier que d'elle et, comme des enfants qui ouvrent son premier cadeau de Noël, mais avec plus de délicatesse, nous l'avons déballé aux alentours de minuit, ce vendredi. Bon, pas de grosses surprises en ouvrant les cartons de la boîte, la Wii a été vue et testée auparavant. Le plaisir ne se situait pas là, mais dans le fait de se dire très égoïstement, "elle est là, je l'ai..."
Autre chose encore, l'ouverture ne s'est pas faite en solitaire, mais en compagnie d'un "néophyte", de quelqu'un qui ne l'avait vu qu'en images et sur quelques vidéos ici et là... "C'est donc ça la Wiimote ' Et le Nunchuck '" Tous ceux qui y seront passés ce week-end (c'est fou le nombre de gens qui veulent vous voir quand vous leur parler Wii), auront vraiment eu les yeux écarquillés, et tous se seront empressés de vouloir voir l'ensemble à l'oeuvre. Et vous, en temps que chef d'orchestre qui connaissez un peu la bête, vous observez toutes les réactions (pour un test à venir sait-on jamais...)

Wii Sports

A chaque Wii son Wii Sports. Il ne pouvait exister un autre meilleur jeu que celui-ci pour faire vos premiers pas dans cette nouvelle aventure. Mais sachez le tout de suite, vous ne prendrez plaisir à y jouer que si vous êtes accompagné dans vos parties endiablées. A moins de vouloir vous défouler seul sur un match de boxe ou que vous ayez envie de vous faire une partie de golf avant le dîner...

Wii Sports - Packshot    Wii Sports - Tennis

Wii Sports vous propose, comme son nom l'indique, cinq sports différents : tennis, baseball, bowling, golf et boxe. Dans la foulée, vous ferez une partie de chaque pour au final revenir à celui qui vous accroche le plus. Tous les sports vous invitent à réaliser les mêmes gestes que si vous étiez sur un vrai terrain grandeur nature. Le service au tennis vous poussera à lever haut la Wiimote pour lancer la balle puis à la rabattre vivement pour taper. S'enchaîneront ensuite les coups droit et les revers, les reprises de volée et les smashs, le tout comme si vous aviez une vraie raquette dans la main. (Certains se prendront tellement aux jeux qu'ils pousseront aussi les petits cris à chaque retour de balle...)
Pareil pour le bowling, vous élèverez la Wiimote à hauteur de visage puis basculerez le bras vers l'arrière pour jeter la boule... Le baseball vous mettra dans deux positions différentes si vous jouez à deux, le lanceur de balle et et le batteur. Une fois encore vous devrez tenir la position des deux comme si vous y étiez. Attention, ne vous prenez pas non plus totalement dans le jeu. Jetez la Wiimote par terre et faire le tour de la table ne rentrent pas dans le comptage des points finaux...
  Wii Sport - séance de boxe  Wii Sports - Séance de golf
Le nunchuk fait son entrée avec le jeu de boxe. Vous le comprendrez très vite, les deux pads vous permettront de frapper votre adversaire. Gauche, droite, penchez vous à droite pour esquiver, montez votre défense, l'immersion est totale. Vous prenez des coups, vous en donnez, vous voulez remporter le combat parce que vous êtes là pour la gagne. Votre premier match sera laborieux mais pour votre adversaire aussi. Les plus vicieux qui comprendront plus vite comment se servir des pads et qui forcément, ne dévoileront rien pour garder l'avantage, se délecteront de leur victoire.

Ces cinq jeux de sports vous immergent totalement. Ils sont simples, ne demandent pas une dextérité particulière et sont surtout grand public. Vous passez un réel bon moment à plusieurs. C'est drôle et surtout, c'est frais. Finies les parties statiques, le jeu vidéo prend vie et vous fait bouger.

Un coup de chaud '

Beaucoup de chose ont été dites sur la Wii : elle vous fait faire du sport, elle vous fait suer, la Wiimote peut voler... Tout est vrai...

Sur le coup, vous allez peut-être vous sentir un peu ridicule à gesticuler dans tous les sens, vous allez penser à vos voisins qui sans doute vous observent d'un oeil dubitatif et puis, au bout de cinq minutes, vous êtes tellement pris dans le feu de l'action que tout ceci vous passe un peu au-dessus. Les joueurs de tennis, les vrais, ceux qui pratiquent ou ont pratiqué, se prendront au sérieux en essayant de reproduire leurs coups spéciaux... Pareil pour la boxe... Mais il est vrai que la Wii vous fait bouger. Vous aurez vite chaud. D'ailleurs, il faudrait lancer une étude sur le nombre de calories perdues pendant deux heures de jeu...
Wii Sports - Baseball  Wii Sports - Bowling
Souvent, vous n'allez pas mesurer vos gestes. Vos coups prendront, une fois encore, l'ampleur de ceux que vous feriez dans un vrai contexte de jeu. Attention à votre entourage... Un coup de Wii est assez douloureux, c'est du vécu... (est-ce qu'il est possible de faire passer ça comme un accident du travail, chef ')

A tous ceux qui s'inquiètent sur la prise en main, pas de soucis. Si les premières minutes sont un peu curieuses, forcément puisque vous avancez en terrain inconnu, les réflexes viennent vite et vous finissez par manipuler la Wiimote et le Nunchuk aussi facilement qu'une manette "basique". Le concept s'apprend très vite et pour tout vous dire, il est  même très vite compréhensible chez une enfant de 16 mois. En voyant ses parents s'agiter devant la télé, elle a d'abord eu peur (et ça se comprend), puis a attraper de sa petite main le Nunchuk, l'a tourné vers la télé et a commencé elle aussi à l'agiter. Sauf qu'elle a été la plus rapide de tous à comprendre une chose essentielle : on peut jouer à la Wii du fond de son canapé. Et en effet, il est possible de réaliser vos mouvements juste avec la force de votre poignet. Bon, c'est vrai, c'est nettement moins drôle et vous vous sentirez plus à l'aise en réalisant "pour de vrai", vos différents gestes. Mais sachez que si vous avez besoin de soufller un peu, c'est possible...


Wii Play
Nintendo fait tout pour vous faciliter la prise en main. Si vous décidez de vous munir d'une autre Wiimote, ce qui est quand même essentiel pour pouvoir jouer au minimum à deux, vous trouverez un jeu fourni dans la boîte de ce nouveau pad, Wii Play.
Wii Play - pêche  Wii Play - séance de tir

Le jeu, un peu à l'image de Wii Sport mais avec un intérêt beaucoup moins grand, a pour but de vous aider à maîtriser la Wii. Si vous êtes déjà passé par les épreuves de sport, vous vous rendrez vite compte que vous n'en avez pas réellement besoin. Mais les mini-jeux proposés ici restent tout de même sympathiques. On citera par exemple un jeu de pêche ou un ping-pong. Le plus fun de tous, un mini FPS qui vous apprendra à tirer sur des canards, des ballons, des tonneaux, avec le plus de précision possible. Un jeu de course sur dos de vache vous surpendra aussi niveau utilisation de la Wiimote.

Sans pour autant être essentiel dans votre apprentissage, vous pourrez avoir un aperçu globale de ce que vous permet la Wiimote. Lancez, tournez, inclinez, une fois que vous aurez franchi ces étapes, vous serez pour de bon un Wii-player. (En plus, Wii Play est idéal pour jouer avec vos enfants...)

Votre meilleure amie la Wii

Wiimote et nunchuk Meilleure amie, c'est peut être exagéré, mais bonne copine sûrement. Côté pratique, elle excelle. Elle s'est laissée brancher sans soucis, tout est vraiment bien indiqué et elle ne fait pas tâche sur le meuble du salon, loin de là. Le capteur à placer sur ou sous la télé se révèle extrèmement discret. Et ça, pour le WAF (Woman Acceptance Factor pour ceux qui ne connaissent pas le concept), c'est essentiel.

 
La Wii prend soin de vous
La Wii vous glisse de nombreux petits mots en cours de partie. Elle vous avertit très clairement qu'il y a en effet un risque de voir la Wiimote voler à travers la pièce et vous conseille vivement de bien l'attacher à votre poignet à l'aide de la dragonne. Dans un même esprit, elle vous demande de bien faire attention à votre entourage. Un coup de Wiimote est vite parti... Enfin, si vous passez trop de temps sur la console (temps que vous pourrez retrouver dans le menu de la Wii, idéal pour surveiller vos enfants), elle vous propose gentiment de faire une pause.


Grande nouveauté aussi en matière de console. La Wii pense à vous et ne veut certainement pas vous voir prendre du poids avachi dans votre fauteuil. Wii Sports vous proposera de suivre un programme de fitness et un autre d'entraînement. Le premier vous poussera à améliorer vos capacités et vous fera vraiment transpirer si vous rentrez dans le jeu. Attention, il ne s'agit pas d'une remise en forme, mais d'une petite mise à niveau qui va vous faire travailler un peu les muscles...
Quant à l'entraînement, il vous fera débloquer des petites épreuves dans chacun des sports proposés. Et là aussi, plus vous avancerez dans la difficulté, plus vous devrez donner de votre personne.



Pour ce qui est de l'interface, vous navigerez très simplement à travers les différents menus. Tout est pensé pour que la console s'adresse à tous les publics et c'est réellement le cas. Même les paramétrages pour la connection Internet se font assez facilement. Si vous n'arrivez pas à la connecter, le soucis ne provient pas de la console, mais sans doute de votre propre routeur ou de vos paramètres réseaux. Faites intervenir un spécialiste en échange d'une partie de jeu...



Conclusion

Avant de vous lancer dans vos jeux, prenez le temps de créer votre Mii, cet avatar qui vous suivra un peu partout dans vos parties. Créez le, ou pas, à votre image pour personnifier le plus possible votre console. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à faire vos premiers pas la Wiimote à la main.

Après seulement deux jours de test, la Wii promet de grands moments de jeu. Même si en terme de puissance elle n'est pas la premmière face à la 360 ou la future PS3, elle offre un gameplay original et une facilité de prise en main hors du commun. Grand public, elle l'est sans aucun doute. Et quel plaisir de retrouver des grands moments de jeux entre amis, où vous riez pour de vrai et où vous en sortez vraiment ravi ! Bien sûr, il faudra attendre quelques jeux supplémenataires avant de se faire une idée définitive. Mais Zelda ayant déjà tourné, on peut d'ores et déjà vous dire qu'il y a du potentiel derrière.

Donc, oui, la Wii séduit et nous emballe. C'est neuf, c'est frais et pour nous qui sommes plongés dans les jeux vidéo à longueur de temps, la Wii est comme un nouveau souffle qui nous relance dans notre plaisir de joueur. On attend avec impatience les prochains jeux sur lesquels nous ferons nos gammes...


+ Les plus

  • Le gameplay novateur
  • L'esthétisme de la console
  • A séduit trois générations
  • Wii Sports, un jeu pour rire entre amis
  • Simplicité d'utilisation

- Les moins