Test de Windows Live Mail chez GNT

Le par  |  35 commentaire(s)
Windows Live Mail logo

Windows Live Mail, vous en entendez souvent parler sur GNT.

Windows Live Mail, vous en entendez souvent parler sur GNT. Alors que le beta test de la webmail de Microsoft s'est ouvert hier, auquel nous participons, nous en avons profité pour vous dresser un rapide tour d'horizon de son état d'avancement, histoire de vous présenter les nouvelles fonctions qui y seront intégrées.

Windows live mail logo

Remarque : la version beta que nous avons testée est datée du 11 janvier 2006.


Tout d'abord, parlons de la page principale. Comme vous pouvez le constater, cette dernière est des plus épurée ( un peu à la manière de Google ). Son agencement bien pensé la rend très lisible, et ce dès le premier coup d'oeil. En haut, 4 onglets donnent accès aux rubriques principales, à savoir  :

  • la partie dédiée aux messages électroniques ( rédaction et lecture des emails... )
  • le calendrier pour organiser votre emplois du temps
  • le carnet d'adresses pour enregistrer vos différents contacts
  • et enfin la rubrique actualité pour vous tenir informé.

Dans la partie centrale, de gauche à droite, les volets contiennent les différents dossiers de votre compte, les messages et enfin le contenu du message sélectionné.

Windows live mail test petites images
( Cliquez pour agrandir l'image )



Dans la capture suivante, la sélection du message via le menu déroulant est suivie de l'affichage quasi instantané de son contenu.

Windows live mail test petites images
( Cliquez pour agrandir l'image )


Mais si vous n'avez pas envie de rechercher manuellement un ancien message, la fonction de recherche parmi tous les messages de votre compte peut vous venir en aide, en particulier si leur nombre se révèle très important. Les premiers tests révèlent des résultats plutôt pertinents.


Windows live mail test petites images
( Cliquez pour agrandir l'image )


Afin de retrouver vos messages facilement, vous pouvez également les organiser. Ceci est extrêmement simple, vu que la fonction glisser-déposer fonctionne à merveille.

Windows live mail test petites images
( Cliquez pour agrandir l'image )


Lors de la rédaction d'un message, le correcteur orthographique surveille votre prose en temps réel. Néanmoins, les premiers tests que nous avons réalisés montrent certaines erreurs, par exemple l'expression " site préférée " qui passe à travers les mailles du fillet. Gageons que celui-ci soit plus efficace dans la version finale.

Windows live mail test petites images
( Cliquez pour agrandir l'image )



La partie Calendrier se montre tout aussi agréable à utiliser. Un clic sur le calendrier en haut à gauche, puis sur la tranche horaire suffit. Reste ensuite à compléter les différents champs proposés. Indiquer si vous souhaitez un rappel, et si oui à quelle adresse, validez et c'est tout. On ne peut plus simple !


Windows live mail test petites images  Windows live mail test petites images
( Cliquez pour agrandir l'image )


Concernant la partie Contacts, on retrouve les mêmes particularités que dans l'interface principale et dans les rubriques Courrier et Calendrier à savoir l'organisation par répertoires, fiches et enfin l'affichage du contenu de la fiche choisie. Notons la présence d'un petit plus non-négligeable pour la lisibilité des différentes parties. Ces dernières sont en effet redimensionnables à l'aide de la souris, comme dans l'explorateur de Windows ou dans la plupart des clients de messagerie.

Windows live mail test petites images



Ainsi se termine ce rapide test de la beta de Windows Live Mail.

Comme vous pouvez le constater, cette bêta est déjà fonctionnelle, et amène  des innovations importantes à la classique webmail, qui se rapproche ici beaucoup plus en terme de fonctionnalités de ce que nous avons l'habitude de retrouver sur des clients de messagerie locaux.

Vivement la version finale  !
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #80951
Image #2 -->"Nous l'avons longuement testé" signé micro$oft.
LOL !
Le #80960
Rien à faire, je trouve les messageries en ligne rébarbatives et ce n'est pas cette nouvelle version qui arrangera quoi que ce soit. C'est épuré (trop') voire pas très moderne et l'accessbilté chez Microsoft jamais très rapide ni très sécurisée. Les clients de messagerie locaux sont bien plus simples d'accès.
Le #80961
Honnètement, c'est plus rapide qu'Outlook (pas express hein, microsoft Outlook)...

Pour des fonctionnalités intéressante, et le web 2.0 qui autorise le glisser-déposer.

En tout cas un gros gros effort sur la rapidité par rapport à hotmail...
Le #80962
@Mezcalbert : Tout depend l'usage qu'on en fait. La possibilité d'avoir ces maisl a partir de n'importe quel pc et de n'importe quel endroit est interessant. Meme si la plupart des utilisateurs itinerants ont des portables, ils n'ont pas toujorus la possibilité d'interroger leur serveur POP quand ils sont en clientele.
Le #80964
MDR
« ... et le web 2.0 qui autorise le glisser-déposer. ... »
Non c'est juste du javascript avec du XML =>http://fr.wikipedia.org/wiki/AJAX

web 2.5 = utilisation du SVG ! mince mes navigateurs ont de l'avance

@ leon : bah le protocole IMAP sers à ça
Le #80966
@Leon

Tant qu'on laisse ses messages sur le serveur en plus de les ramener sur son client de messagerie local, on peut les consulter partout via le webmail de la même manière que sur Hotmail avec l'avantage en plus de les avoir à portée de main si tu es dans un endroit sans connexion Internet, ce qui arrive bien à tout le monde de temps à autre. Le problème d'Hotmail est l'interdiction de les ramener via le pop et d'envoyer via smtp, je trouve ça petit et absurde pour ma part, et c'est pourquoi Hotmail ne sera jamais qu'une adresse secondaire en plus de permettre l'entrée sur MSN Messenger, mais le circuit fermé de Microsoft, très peu pour moi, je préfère de loin les applications tierces nettement plus flexibles.
Le #80967
@ Mezcalbert : Je suis d'accord avec toi, mon adresse hotmail me sert que pour msn, et j'ai mon petit thunderbird pour le reste . Cependant je connais pas mal de monde que le webmail suffit, ils n'en demandent pas plus. Il en faut pour tous les gouts
Le #80969
moi je trouve que plus on y va, moins c'est bien, car après, il aut se poser la question du pourquoi avant celle du quand '
alors moi je vous le demande: oui ou non ou pas '
personne je pense assez tard que j'en ai plein ou pas...
Le #80970
Je n'ai jamais prétendu le contraire. Ma copine ne saurait même pas te dire qu'il existe autre chose que le webmail Hotmail en ce qui concerne les e-mails. Moi, je ne jure que par Thunderbird. Chacun son utilité propre. Je disais simplement que ce n'est pas encore ça qui me fera retourner ma veste, mais si certains y trouvent leur compte, notamment grâce à une rapidité et une ergonomie accrues, je serai le premier à souligner l'effort consenti.
Le #80971
@meacalbert : NaN !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]