Windows Live Mail, vous en entendez souvent parler sur GNT. Alors que le beta test de la webmail de Microsoft s'est ouvert hier, auquel nous participons, nous en avons profité pour vous dresser un rapide tour d'horizon de son état d'avancement, histoire de vous présenter les nouvelles fonctions qui y seront intégrées.

Windows live mail logo

Remarque : la version beta que nous avons testée est datée du 11 janvier 2006.


Tout d'abord, parlons de la page principale. Comme vous pouvez le constater, cette dernière est des plus épurée ( un peu à la manière de Google ). Son agencement bien pensé la rend très lisible, et ce dès le premier coup d'oeil. En haut, 4 onglets donnent accès aux rubriques principales, à savoir  :

  • la partie dédiée aux messages électroniques ( rédaction et lecture des emails... )
  • le calendrier pour organiser votre emplois du temps
  • le carnet d'adresses pour enregistrer vos différents contacts
  • et enfin la rubrique actualité pour vous tenir informé.

Dans la partie centrale, de gauche à droite, les volets contiennent les différents dossiers de votre compte, les messages et enfin le contenu du message sélectionné.

Windows live mail test petites images
( Cliquez pour agrandir l'image )



Dans la capture suivante, la sélection du message via le menu déroulant est suivie de l'affichage quasi instantané de son contenu.

Windows live mail test petites images
( Cliquez pour agrandir l'image )


Mais si vous n'avez pas envie de rechercher manuellement un ancien message, la fonction de recherche parmi tous les messages de votre compte peut vous venir en aide, en particulier si leur nombre se révèle très important. Les premiers tests révèlent des résultats plutôt pertinents.


Windows live mail test petites images
( Cliquez pour agrandir l'image )


Afin de retrouver vos messages facilement, vous pouvez également les organiser. Ceci est extrêmement simple, vu que la fonction glisser-déposer fonctionne à merveille.

Windows live mail test petites images
( Cliquez pour agrandir l'image )


Lors de la rédaction d'un message, le correcteur orthographique surveille votre prose en temps réel. Néanmoins, les premiers tests que nous avons réalisés montrent certaines erreurs, par exemple l'expression " site préférée " qui passe à travers les mailles du fillet. Gageons que celui-ci soit plus efficace dans la version finale.

Windows live mail test petites images
( Cliquez pour agrandir l'image )



La partie Calendrier se montre tout aussi agréable à utiliser. Un clic sur le calendrier en haut à gauche, puis sur la tranche horaire suffit. Reste ensuite à compléter les différents champs proposés. Indiquer si vous souhaitez un rappel, et si oui à quelle adresse, validez et c'est tout. On ne peut plus simple !


Windows live mail test petites images  Windows live mail test petites images
( Cliquez pour agrandir l'image )


Concernant la partie Contacts, on retrouve les mêmes particularités que dans l'interface principale et dans les rubriques Courrier et Calendrier à savoir l'organisation par répertoires, fiches et enfin l'affichage du contenu de la fiche choisie. Notons la présence d'un petit plus non-négligeable pour la lisibilité des différentes parties. Ces dernières sont en effet redimensionnables à l'aide de la souris, comme dans l'explorateur de Windows ou dans la plupart des clients de messagerie.

Windows live mail test petites images



Ainsi se termine ce rapide test de la beta de Windows Live Mail.

Comme vous pouvez le constater, cette bêta est déjà fonctionnelle, et amène  des innovations importantes à la classique webmail, qui se rapproche ici beaucoup plus en terme de fonctionnalités de ce que nous avons l'habitude de retrouver sur des clients de messagerie locaux.

Vivement la version finale  !