Test de Windows Vista

Le par  |  60 commentaire(s)
D’un point de vue place occupée sur le disque dur, vous constaterez également une « légère » inflation. Comptez en effet un peu plus de 6 Go pour installer Vista (8.6 Go sont demandés lors de l'installation), à comparer au 1.5 Go d’un Windows XP SP2. Mais compte tenu de l’augmentation des capacités de stockage de nos disques durs, ceci ne devrait pas constituer un problème.


Remarque : Vista gèrera de façon optimale les disques durs de type S-ATA 2. En utilisant ces derniers, il est capable de faire de la complétion asynchrone. Plus concrètement, l'OS n'aura plus besoin d'attendre la fin d'une tâche pour en attaquer une autre, d'ou un gain appréciable en performances !
Pour information, les disques SCSI ( Small Computer Serial / System Interface) procèdent exactement de cette façon, mais ils restent encore relativement chers et utilisés plutôt sur les serveurs.


En conclusion, il sera bientôt possible d'utiliser des disques S-ATA 2 fonctionnant comme de simples IDE ( Intelligent Drive Electronics ) mais avec la performance des disques SCSI, tout en restant moins chers.



Image


Au niveau de la compatibilité du matériel, Vista devrait, tout comme Windows XP par le passé, voir un certain nombre de « vieux » périphériques non supportés…la dure loi du progrès !
Pour les matériels les plus récents, les constructeurs devraient proposer rapidement des mises à jour des pilotes permettant un support sans faille.

Pour l'anecdote, sachez que Vista ne supportera pas par exemple les lecteurs de DVD de première génération, plus exactement ceux fabriqués avant le 1er janvier 2000. La raison en est simple, c'est en effet à partir de cette date que les fabricants ont décidé d'intégrer au sein même des lecteurs optiques les indications de zonage géographique, jusqu'à là gérées par le système d’exploitation.
Ainsi, si vous utilisez un tel lecteur, Vista pourrait bien ne pas vous donner accès au contenu du DVD.


Remarque : installer Vista sur un PC encore doté d'un lecteur de DVD aussi " vieux " semble très peu probable, mais montre bien que, comme avec n'importe quel nouveau système d'exploitation, l'évolution laisse sur le carreau de nombreux matériels pourtant encore en parfait état de fonctionnement.

Image

Dernier point à préciser au niveau hardware, Vista est capable de gérer de manière très efficace les dernières mesures de sécurité et de protection des données mises en place par les différentes industries de la musique, du film, ou encore du logiciel. Plus concrètement, certaines cartes mères (toutes ') seront bientôt équipées d’une puce TPM ( pour Trusted Platform Module ), puce qui permettra une surveillance efficace des contenus illégaux, ou soumis à droit d’auteurs, qui pourraient, par le plus grand des hasards, se trouver sur votre disque dur (technologie anciennement connue sous le nom de code Paladium).

Pour le moment, nous ne disposons pas encore de plus d’informtions sur la mise en place de ceci, ni sur les conditions exactes d’utilisation. Sachez cependant que d’autres applications que la gestion des droits numériques (DRM) seront également possibles, comme par exemple le chiffrement des données (la puce TPM embarquant une clé de cryptage). Précisons toutefois que tout ceci sera optionnel, et désactivable par l’utilisateur.

../..
Dans le même style
  • Test de logiciels pour optimiser & réparer Windows XP, Vista
    Il existe une pléthore d'applications gratuites ou payantes qui permettent de réparer et d'optimiser les systèmes d'exploitation Windows XP et Vista. Il est impossible de toutes les tester... par contre, notre sélection est un bon ...
  • Test Windows Vista : présentation du noyau NT6
    Après avoir découvert l'apparence et les fonctionnalités de base du bureau de Windows Vista, qui ne font pas l'unanimité, il est temps de nous intéresser à son noyau. Et nous allons voir avec ce dossier que la grande majorité des ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 6
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169479
Pourquoi les images sont-elles archi-moches ' En 4 couleurs ou presque.
Le #169480
les images de la phase d'installation proviennent d'une machine virtuelle (VMware) c'est pour ça que c'est pas très beau, mais les suivantes sont issues d'une vraie machine physique et sont de bien meilleure qualité, et encore on a un peu réduit la qualité pour ne pas pénaliser plus que ça les personnes qui ne sont pas en haut débit (même si de plus en plus rare).
Le #169481
Vous auriez du faire des benchmark avec des applications OpenGL et DirectX et les comparrer avec les résultats sous XP.
Le #169482
Je m'insurge!
Les "gadgets" modernes, c'est une invention de Konfabulator, et c'était (et c'est toujours) dispos sur Mac comme sur Windows.

Windows n'a RIEN pris aux mac, les deux ont pompé sur ce superbe shareware devenu freeware à cause de la repompe honteuse du concept.

Quand à Konfabulator, ils n'ont fait que reprendre l'idée de MS avec le bureau à contenu Web (bon qui était un flop parce que mal fichu, mais l'idée était là.
On peut depuis un bail avec du contenu actif sur un bureau avec Windows!

Apple n'invente pas tant de choses que l'on croit...
Le #169483
"Aéro utilisant votre carte graphique [...] ceci ne se répercutera pas, ou peu, sur vos ressources systèmes [...] Un bon point donc, surtout pour les gamers"

Hein '
J'ai pas tout saisi là. Si Aéro reste très actif lorsque des jeux tournent, il va venir vampiriser les ressources du GPU À moins bien sûr qu'Aéro minimise énormément son processus lorsque les applis utilisant en profondeur le GPU sont lancées...
Le #169484
Au moins, plus de doute, je vais switcher !

En septembre prochain, je m'acheterai un portable. Une chose est sûre, ce sera un Mac.

Ceux qui ont fait ce test ne connaisse pas vraiment Mac OS X tiger, c'est certain. Car pour dire que l'interface de Vista supplante celel de Tiger, il faut vraiment le faire. Certe "techniquement" je veux bien croire que Vista gère meiux l'interface vectorielle que Tiger (et encore). Mais visuellement, y'a pas photo entre le sdeux (enfin si justement !).

Le look vista, on aime, on aime pas, chacun ses gouts et c pareil pour celui de Tiger. mais quoi qu'il en soit, c visible sur les captures, le tout manque d'homogéïté dans vista. Les angles des fenêtres,des bulles de sélection, c'est pas très "lisse" tout ça.
Ensuite, pour oser dire que ça suplombe Tiger, il faudrait au moins une alternative à Exposé, au Dock (un vraie, pas une énorme barre latérale sans le moindre effet)
il faudrait aussi que la barre des taches à côtés de l'horloge cesse d'afficher douze milles icones d'informations systeme qui ne servent à rien à part à faire moche.

ça c'était pour le côté visuel.

Ensuite, on s'attaque au reste du système d'exploitation...

Pour un systeme de 2006, on s'tatendrait au moins à ce que certaines améliorations fasse leur apparition pour faciliter la vie à l'utilisateur. Pour désinstaller un programme, on a toujours droit au "ajout suppression de programmes". Depusi 5 ans, pour virer un programme sous OS X, il suffit de supprimer l'icone du programme du dossier "Applications" disponible dans le finder.

Ensuite, qu'en est-il de la gestion catastrophique de la RAM par Vista. Vous n'enaite nullement mention dans ce test. On sait que lorsque vous lancer plusieurs application très lourdes sous Windows, il met six plombe à vosu rendre la main au bout d'uen demi-heure de travail parce que c le foutoir complet dans la RAM. Qu'en est-il de ce probleme dans Vista '

Bref, je vais m'arrêter là parceque ça commence à faire très long. Mais y'en aurait tellement à dire. Et quand en plsu on sait que Apple sortira OS X Leopard en même temps que Vista, on a envie de dire "pauvre billou, il est tellement à la traîne..."
Le #169485
ah aussi j'oubliais, le coup du WinFS retardé.

S'il était sorti avec Vista, il aurait permis d'intégrer un systeme performant de recherche de fichier, avec un retard de plus d'un an sur Tiger et son Spotlight. Mais non ! Microsoft le sortira plus tard !

Je susi désolé de décevoir ce qui me lise en se disant, encore un achiste qui vient nous faire c***r sur un site PC, parcequ'ils se trompent. Je n'ai toujours connu que des PCs, et je n'ai pas des mac. mais j'ai d'abord découvert tiger grace au keynote enregistré de Steve Jobs, puis je l'ai fait tourner chez un Ami. Et là, ce fut la consécration...
Le #169486
On en reparlera quand tu verras que MacOS X n'est pas plus brillant que les autres en multitache.

Linux ne fait pas plus de miracles, quand ya plus de CPU, bah ya plus de CPU, et c'est tout!
Le #169487
Vous confondez "Systeme d'exploitation" et "Interface graphique"...


C'est triste... mais Microsoft a tout fait pour, vous suivez...
Le #169488
C'est quoi ça le keynote de Tiger/Steve Jobs '

Un live CD Apple '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]