Test Windows Vista : présentation du noyau NT6

Le par  |  2 commentaire(s)
Article n° 346 - Test Windows Vista : présentation du noyau NT6 (120*120)

Après avoir découvert l'apparence et les fonctionnalités de base du bureau de Windows Vista, qui ne font pas l'unanimité, il est temps de nous intéresser à son noyau. Et nous allons voir avec ce dossier que la grande majorité des nouveautés se situe en réalité au sein de ce noyau, le kernel NT6.

Après la première partie de notre premier dossier consacré essentiellement à l'interface graphique de Windows Vista, voici la seconde partie dédiée au système, en passant du système d'amorçage, aux drivers, ou encore au nouveau modèle de développement Microsoft .NET Framework 3.0.


Vous êtes nombreux à savoir que derrière le NTLDR (NT Loader) se cache en réalité le programme chargé d’amorcer Windows XP en chargeant le noyau Windows NT (ntoskrnl.exe) et la couche d’abstraction matérielle (hal.dll).

Situé à la racine du disque système, le fichier caché boot.ini (modifiable via l’utilitaire msconfig.exe) permet au NT loader de charger le système d’exploitation. Ce fichier boot.ini contient notamment les chemins Advanced RISC Computing (ARC) qui ont pour rôle de pointer vers la partition de boot du système d’exploitation, le système d’exploitation à démarrer par défaut ainsi que le temps d’affichage du menu permettant de sélectionner le système d’exploitation à amorcer.


BCDEDIT

La configuration du BCD se fait essentiellement en ligne de commandes.


Sous Windows Vista, le système de démarrage a été remodelé. En lieu et place du fichier boot.ini qui utilise le format ASCII, modifiable via l’utilitaire notepad, c’est désormais le Boot Configuration Data (BCD) qui gère l’amorçage de Windows Vista. Mais là encore, seuls les systèmes Microsoft sont supportés. Il ne faut donc pas espérer le support des systèmes de fichiers ext2, ext3, ReiserFS et Reiser4, ce qui est plus que regrettable.

Utilisant le langage binaire, le BCD intègre une interface de programmation avancée offrant un grand nombre de possibilités. Elle permet notamment de répondre à la prochaine génération matérielle (ajout de firmware, lancement d’applications d’éditeurs tiers dans l’environnement de démarrage, etc.) dont le très attendu EFI qui s’annonce comme le successeur du bios ou encore la puce de sécurité matérielle TPM (Trusted Platform Module) offrant un cryptage matériel et logiciel avancé. Cette dernière est d’ailleurs déjà présente sur de nombreux modèles de PC portables utilisant Windows XP, ainsi que sur les machines APPLE sur lesquelles l’EFI est également implanté depuis près de deux ans.
La configuration du BCD se fait essentiellement en ligne de commandes, mais pour ceux que cela rebute, il reste les excellents utilitaires EasyBCD et VistaBoot Pro. Notre préférence allant clairement au premier.


EasyBCD 2       EasyBCD

L'interface d'Easy BCD est intuitive.



VistaBootPro 2       VistaBootPro

A l'heure où nous écrivons ces lignes, VistaBoot Pro ne supporte pas les systèmes Linux et MAC OS.

../..
Dans le même style
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #170165
Wouah (pour reprendre la pub) j'avais pas idée que vista était un millefeuille aussi complexe.

Il faut avouer que les ingénieurs de chez microsoft se sont éclaté pour constuire ce mécano géant.

Une autre chose aussi, il y a encore moins d'une année on entendait dans les conférences de presse de M$ que XP était encore un système performant, bien conçu et quasiment sans défaut!!! Dans ce dossier il prend une sacrée claque le XP. J'ose espérer que les mérites accordés à vista ne seront pas une fois de plus une illusion commerciale.
Le #170166
Très bon dossier, très clairement expliqué malgré la complexité du sujet!

+1!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]