Test Windows Vista : présentation du noyau NT6

Le par  |  2 commentaire(s)
Pour simplifier la tâche des développeurs tiers et ne pas nuire à la stabilité de son nouveau système Vista, Microsoft a introduit un nouveau modèle de pilotes : le modèle Windows Driver Foundation (WDF) qui permet d’unifier et simplifier la gestion des périphériques.

Ce modèle se caractérise par le Kernel-mode driver framework (KMDF), intégrant toutes les fonctions fondamentales de bas niveau : WMI, DMA, E/S, Plug and Play, ACPI, etc. et fonctionne exclusivement en environnement protégé. C'est-à-dire que celui-ci ne s’exécute pas dans le noyau. Ce qui permet au système d’exploitation en cas de défaillance du pilote, de réinitialiser le pilote sans que le noyau système ne soit affecté. Ce qui offre en conséquence une plus grande stabilité. Cet environnement est d’ailleurs appelé User-mode driver framework, et n’est autre qu’une extension naturelle du KMDF.


WDF
Microsoft a tout mis en oeuvre pour assurer une plus grande stabilité de la plate-forme Vista, tout en simplifiant la plate-forme de développement des pilotes.


Pour aller un peu plus loin, les IRP (I/O request packets) représentent un mécanisme de communication entre le système d’exploitation et les pilotes. Ces derniers permettent de véhiculer diverses informations liées au Plug and Play, gestion d’énergie, changement d’état du périphérique, allocation/libération de ressources, etc. Sous Windows XP, le blocage d’un seul IRP pouvait entraîner le blocage d’une application et dans certains cas une défaillance système. Ce qui pouvait conduire à devoir redémarrer Windows à chaud.

Sous Windows Vista, les requêtes IRP peuvent être cette fois-ci annulées suivant un mécanisme de critères complexe mais indépendamment du pilote. Ce qui permet de limiter d’autant plus les défaillances système dues au blocage d’une ou plusieurs applications. Alors que Sous Windows XP, il n’était possible d’annuler une requête IRP qu’à la condition sine qua none qu’un mécanisme d’annulation soit présent dans les pilotes. Ce qui n’était pas souvent le cas. Mais au final, ceci reste invisible aux yeux de l’utilisateur, le processus d’installation des pilotes restant en apparence le même que sous XP.

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #170165
Wouah (pour reprendre la pub) j'avais pas idée que vista était un millefeuille aussi complexe.

Il faut avouer que les ingénieurs de chez microsoft se sont éclaté pour constuire ce mécano géant.

Une autre chose aussi, il y a encore moins d'une année on entendait dans les conférences de presse de M$ que XP était encore un système performant, bien conçu et quasiment sans défaut!!! Dans ce dossier il prend une sacrée claque le XP. J'ose espérer que les mérites accordés à vista ne seront pas une fois de plus une illusion commerciale.
Le #170166
Très bon dossier, très clairement expliqué malgré la complexité du sujet!

+1!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]