Test Windows Vista : présentation du noyau NT6

Le par  |  2 commentaire(s)
Le WPF s’appuie sur DirectX 9.L (anciennement Windows Graphic Foundation 1.0), une version apportant quelques améliorations à DirectX 9.0c. Notamment avec l’arrivée d’un nouveau modèle de pilotes pour carte graphique, le Windows Display Driver Model (WDDM) qui supporte la génération actuelle de cartes graphiques intégrant les shaders 2.0 et 3.0. C'est-à-dire les cartes compatibles DirectX 9 en attendant l’adoption des cartes 3D DirectX 10 (anciennement Windows Graphic Foundation 2.0) qui promet de mieux gérer les ressources tout en apportant le support de nouvelles techniques comme par exemple le Shader 4.0.

WPF architecture

L'architecture du Windows Presentation Foundation.


Le WDDM permettra par exemple d’installer les pilotes de cartes graphiques sans que le redémarrage du PC soit nécessaire, à condition que la carte 3D supporte les pilotes WDDM. Mais c’est loin d’être encore le cas.

De plus, les pilotes ne résidant plus au niveau du noyau, ils peuvent désormais être réinitialisés en cas de défaillance sans besoin de redémarrer le PC (comme le fait déjà la fonction GPU recover d’ATI sous XP). Et lors de nos tests durant les phases bêta, il n’était pas rare qu’un jeu plante suite à une défaillance et un redémarrage des pilotes. Ce n’est qu’assez rare aujourd’hui avec la version finale de Vista et des pilotes plus aboutis qu’à l’époque.


WDM ATI XP       WDDM ATI

Voici un exemple de migration du Windows Driver Model sous XP au Windows Driver Display Model
sous Vista avec les pilotes Catalyst d'AMD.


Pour finir, et sans rentrer en profondeur dans le sujet, l’exclusivité de DirectX 10 sous Windows Vista s’explique en partie par le nouveau modèle de pilotes WDDM et le kernel NT6. Pour un support sous XP, il aurait fallu l’adapter au kernel NT5. Ce qui permet simplement de dire que ce choix n’est pas seulement dicté par des raisons commerciales, mais également techniques.

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #170165
Wouah (pour reprendre la pub) j'avais pas idée que vista était un millefeuille aussi complexe.

Il faut avouer que les ingénieurs de chez microsoft se sont éclaté pour constuire ce mécano géant.

Une autre chose aussi, il y a encore moins d'une année on entendait dans les conférences de presse de M$ que XP était encore un système performant, bien conçu et quasiment sans défaut!!! Dans ce dossier il prend une sacrée claque le XP. J'ose espérer que les mérites accordés à vista ne seront pas une fois de plus une illusion commerciale.
Le #170166
Très bon dossier, très clairement expliqué malgré la complexité du sujet!

+1!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]