Test Winter Sports 2011 : Go for Gold

Le par  |  0 commentaire(s)

Winter Sports 2011 n'est pas éblouissant graphiquement, mais ses cut-scenes avant et après chaque épreuve ont le mérite d'être distrayantes (ex : la mascotte blanche du tournoi aux faux airs de Chewbacca qui nous performe un Moonwalk, ça valait le coup d'acheter le jeu). Si les hommes ont de "bonnes" têtes passe-partout, impossible en revanche de faire abstraction des visages féminins, peu communs (ce qui n'est pas une tare) mais aussi anti-charismatiques. Il va pourtant falloir accepter tout ce beau monde car sans eux, pas de performances et de récompenses à la clé. Dans le mode Carrière, terminer dans les trois premières places vous fera gagner des points, que vous pourrez ensuite redistribuer à vos sportifs de deux manières : soit en offrant aux élus une certaine somme de points qui les feront augmenter de niveau une fois un certain seuil atteint, soit en leur "achetant" des capacités qui les rendront plus efficaces dans leur domaine de prédilection.


Winter Sports 2011 PS3 (5) Winter Sports 2011 PS3 (6)

Le bobsleigh offre malheureusement peu d'occasions de rattraper ses adversaires. Soyez surpuissants !

Un exemple pioché au hasard dans mes souvenirs, pour votre spécialiste du vol à ski, il vous sera possible de débloquer une capacité qui le rendra moins sensible aux bourrasques de vent. Pour obtenir l'or partout, vous serez presque obligés de booster ainsi vos persos. De base, quelques compétences seront sélectionnables, mais pour en avoir davantage, vous devrez passer par la case "Défis". Il s'agit de petites épreuves qui vous demanderont d'atteindre différents buts : réaliser X figures sur tel tracé, ou encore battre le champion d'une catégorie. En réussir une en fera apparaître d'autres, de cette façon, vous remporterez de nouveaux parcours, compétences et/ou engrangerez de l'expérience. On y reviendra plus bas lorsque seront évoquées les parties de type course, mais il est surprenant de voir que les figures ne sont réellement nécessaires que dans ces Défis. En effet, en compétition "normale", même si elles vous donneront des turbos en cas de succès, les réaliser sans s'étaler dans la neige demandera un certain doigté, et on pourra de plus s'en passer pour être premier. Bref, ne vous laissez pas avoir par ces messages vous invitant à gesticuler dans les airs pendant un saut.

Passons maintenant en revue les disciplines proposées, avec un bref avis sur chacune d'entre elles :

  • Bob à quatre : après avoir furieusement appuyé sur L2 et R2 puis X pour vous lancer dans votre traîneau accompagné de trois camarades, vous devrez arriver au bout de la piste en suivant le plus possible la ligne rouge (verte sur votre passage) afin d'augmenter votre turbo. En cas de chocs avec la piste, pressez R1 pour retrouver la stabilité. Sympa mais limité, surtout si on rate son départ.
  • Snowboardcross : une descente sur une piste enneigée à bord d'un snowboard. Inutile de vous prendre la tête avec les figures que l'on vous demandera de réaliser car il y a des risques qu'elles vous déstabilisent plus qu'autre chose. Notre snowboardeur n'est de plus pas très souple.
  • Piste courte : cette épreuve désigne du patinage de vitesse exécuté sur une piste circulaire. Le but (outre celui de passer devant les autres concurrents) sera avant tout de rester debout. Vous aurez à faire grimper votre jauge d'aspiration en restant derrière vos rivaux, puis à enclencher votre turbo dans un espace ouvert. Pas aussi facile qu'il n'y paraît. Également limité.

Winter Sports 2011 PS3 (7) Winter Sports 2011 PS3 (8)

L'épreuve du patinage artistique laissait espérer mieux.

  • Biathlon : comme son nom l'indique, vous vous essaierez ici à deux disciplines en une : du ski suivi d'une séance de tirs. Dans la première partie de l'épreuve, il suffira de conserver en permanence les doigts sur R2 et X pour conserver la tête (sauf lors des descentes où O sera de rigueur). Pour le passage devant les cinq cibles, vous pourrez retenir votre respiration (jusqu'à un certain point) pour mieux viser. Chaque cible manquée vous octroiera une pénalité de vitesse. Une fois qu'on connaît la marche à suivre, cette compétition ne représente pas de réelles difficultés.
  • Ski alpin freeride/descente : mêmes remarques que pour le snowboardcross. Pour le ski alpin descente, il faudra bien anticiper les virages pour passer entre les drapeaux. Mouais.
  • Vol à ski : sûrement la pire épreuve du lot, et pas seulement car la plus vite expédiée. On vous demande d'abord de déterminer votre départ en pressant les deux joysticks au bon moment. Théoriquement, cela devrait vouloir dire d'appuyer sur les sticks lorsque le manche à air est dirigé vers le bas. Après, on est lancé en attendant le saut (et nos concurrents nous dépassent à cet instant, génial), saut qui ne se déroulera parfaitement que si l'on incline le stick droit vers le haut juste avant. Vous aurez ensuite à l'amener vers le bas pour convenablement vous réceptionner. Vraiment bof, il est difficile de comprendre comment s'améliorer.
  • Patinage artistique : le patinage artistique dans Winter Sports 2011 consistera juste à appuyer en rythme sur les boutons apparaissant à l'écran (votre danseuse réalisera alors des figures). Relativement facile, amusant mais moyennement intéressant.
  • Mononeige : même chose que pour le snowboardcross et le ski alpin.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]