Test Zone of the Enders HD Collection

Le par  |  0 commentaire(s)

Pour l'époque, Zone of the Enders a été apprécié par la qualité de ses animations et du dynamisme dans son ensemble. Ces arguments étaient à eux seuls le fer de lance du jeu, bien que la prise en main générale se révèle très bonne, bien que perfectible. En effet, les mouvements de caméra se révèlent lourd et peu précis, réduisant ainsi fortement le confort et la lisibilité. C'est plutôt dommage au vu de la rapidité d'exécution des attaques. Ces dernières se révèlent par ailleurs assez variées, puisqu'elles diffèrent selon votre proximité avec l'ennemi : au loin, il faudra compter sur des tir à base de Métatron, de près ce sera des attaques frontales. En utilisant efficacement les propulseurs, vous pourrez effectuer des tirs à tête chercheuse à longue distance, ou lancer une puissante boule d'énergie si vous restez immobile. A proximité et à l'aide de la gâchette dédiée aux propulseurs, vous pourrez faire une attaque rapide de projection, ou procéder à un assaut rotatif très efficace. En sus, il faudra également compter sur des choppes, afin de projeter vos ennemis contre les décors.

Bref, de nombreuses combinaisons sont possibles dans ce premier épisode, mais c'est surtout dans Zond of the Enders 2 que le gameplay se voit affiné, de sorte à le rendre très précis. En effet, les attaques se révèlent plus percutantes, mais également agrémentées de subtilités : les missiles à tête chercheuse peuvent verrouiller de nombreux ennemis, ce qui s'avère très utile lorsque des nuées de vaisseaux vous assaillent. A contrario de ZOE, ZOE 2 propose bien plus d'action avec davantage d'ennemis à éliminer simultanément. Ce n'est d'ailleurs pas un mal, tant le premier épisode était assez peu fourni à ce niveau, surtout que les décors étaient vides et restreints. Dans le second volet, les décors se révèlent plus grands et surtout plus variés, ce qui n'est vraiment pas pour nous déplaire.

Zone of the Enders HD Collection - 5 Zone of the Enders HD Collection - 6 

Dans un jeu comme dans l'autre, vous serez amené à récupérer des armes secondaires qui, dans le premier épisode, seront limitées par des munitions et, dans le second volet, s'utilisera en fonction de votre jauge de Métatron. Dans les deux cas, les armes sont à récupérer à des moments clés du jeu ou en explorant davantage les environnements. Et, dans tous les cas, elles seront indispensable face à des ennemis récalcitrants et notamment les boss. Ces derniers sont finement travaillés et, comme Kojima nous y habitue, nécessite souvent d'utiliser un moyen bien précis pour les éliminer. Aussi, il faudra se révéler perspicace et observateur pour trouver les failles de ces puissants adversaires, dont certains sont plutôt farouches. Par ailleurs, l'intérêt de Zone of the Enders premier du nom se révèle dans son affrontement final et ses deux issues qui, bien qu'arrivant brutalement dans la progression dans le jeu, a un réel impact sur la scène de fin. Toutefois, de nombreuses questions restent en suspens à l'arrivée du générique, mais le scénario nous en dit davantage dans le second volet, le bien nommé Zone of the Enders : Anubis dans sa version américaine.

Si le scénario n'est nullement travaillé dans le premier épisode, le second développe fortement le background et propose bien plus de phases de dialogue intéressante avec une interface à base de codex, rappelant très clairement la série Metal Gear Solid. Le scénario prend dans cette suite son envol et apporte de nombreux clins d'oeil à son prédécesseur, confirmant que les deux volets sont complémentaire et ce, malgré le côté bien plus dispensable de ZOE 1. De plus, le héros du second volet, Dingo Egret, se veut plus charismatique que Leo, notamment pour la réputation qui le précède, ainsi que le lien très particulier qu'il tiendra avec Jehuty, suite à un renversement de situation au début du jeu que les fans connaissent plutôt bien. Plus profond et plus immersif, ZOE 2 reste incontestablement une pépite vidéoludique qu'il serait dommage de rater, pour ceux et celles qui n'ont pas pu s'y essayer sur PS2.

Zone of the Enders HD Collection - 7 Zone of the Enders HD Collection - 8 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]