Texas Instruments vient de communiquer ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de l'année 2008. Le chiffre d'affaires est ressorti à 1,91 milliard d'euros, à comparer aux 2,74 milliards à la même période de l'année précédente et aux 1,82 milliards attendus par les analystes financiers. Le bénéfice net a atteint quant à lui les 82,4 millions d'euros, divisé par 7 par rapport à l'an dernier où il s'affichait à 582 millions d'euros, mais lui aussi supérieur aux attentes des analystes.

Si les résultats sont un brin supérieurs aux attentes du marché, Kevin March, directeur financier du groupe, a prévenu qu'il ne s'attendait pas à mieux pour les prochains trimestres. Les commandes sont faibles et rien n'indique une augmentation de leurs volumes d'ici peu.

Surtout depuis que Nokia, son principal client en puces pour les téléphones mobiles, a publié ses derniers résultats financiers. Pour le trimestre en cours, TI s'attend ainsi à un CA compris entre 1,25 et 1,63 milliard d'euros.

Dans un contexte de ralentissement économique et d'incertitude, c'est un plan social qui vient d'être annoncé par le groupe. On annonce la suppression de 12 % des effectifs à travers le monde, soit 3 400 postes. Le groupe parle de 1 800 licenciements et de 1 600 départs volontaires.

Concernant les emplois dans l'Hexagone, les premières lettres de licenciement pour le site de Villeneuve-Loubet ( Nice Sophia Antipolis ), son plus gros centre européen, seront expédiées d'ici la mi-février.

Source : Reuters