Texas Instruments : recharge sans fil et OMAP3 pour ebooks

Le par  |  0 commentaire(s)
TI bqTesla logo

Le fondeur américain Texas Instruments fait la démonstration au salon CES de son kit d'évaluation de recharge sans fil bqTesla et s'implique dans le développement des lecteurs e-paper en adaptant sa plate-forme OMAP3 et en annonçant un partenariat avec E Ink.

TI bqTesla logoSi Qualcomm fait une démonstration de force au salon CES 2010 de Las Vegas avec le concept des smartbooks, son concurrent Texas Instruments ( TI ) n'est pas en reste mais sur d'autres domaines de la mobilité et des gadgets électroniques.

Il présente notamment le premier kit d'évaluation de solution de recharge sans fil bqTesla qui doit permettre aux fabricants de produits électroniques de se familiariser avec cette technologie avant de l'intégrer éventuellement dans leurs gadgets électroniques.

TI bqTesla 02Texas Instruments, membre du Wireless Power Consortium, propose dans son kit bqTesla une version préliminaire du standard de recharge sans fil Qi, récemment finalisé et qui n'attend plus que d'être ajouté dans des produits de toute nature, avec la promesse de pouvoir les recharger sans câble ni adaptateur, en les posant simplement sur une surface de contact.

Le kit comprend tous les éléments nécessaires ( transmetteur, récepteur, bobine, aimant, documentation ) pour permettre aux développeurs de concevoir des systèmes qui pourront être compatibles avec la version finale de la technologie Qi. Le kit bqTesla sera disponible à la fin du premier trimestre 2010 pour un prix de 250 dollars.


Présent sur le front des lecteurs d'ebooks
Mais Texas Instruments s'intéresse également de près aux lecteurs e-paper en lançant une nouvelle plate-forme de référence sur une base OMAP3 pour faciliter le développement de nouveaux produits. Plus précisément, elle utilise le processeur d'applications OMAP3621 et inclut la solution de connectivité TI WiLink 6.0 qui combine dans une seule puce les connectivités sans fil WiFi, Bluetooth et FM. On trouve également des composants analogiques ( la spécialité de Texas Instruments ) et la possibilité d'ajouter un modem 3G.

TI OMAP Ebook

La plate-forme OMAP3621, gravée en 45 nm, embarque un coeur ARM Cortex-A8 et un accélérateur graphique PowerVR3D d' Imagination ainsi qu'un composant dédié au multimédia, le tout dans une empreinte de 12 x 12 mm pour 0,5 mm d'épaisseur, permettant de créer des dispositifs compacts et fins.

Le fondeur annonce par ailleurs un partenariat avec E Ink, spécialiste des affichages e-paper, pour pouvoir utiliser sa technologie Vizplex et les contrôleurs d'affichage associés. En retour, TI a intégré son circuit analogique de contrôle de l'alimentation pour garantir une autonomie toujours plus large.

TI indique que la plate-forme de développement pour lecteur e-paper sous OMAP3 est disponible dès à présent pour les fabricants.

TI ebook OMAP concept
Concept de lecteur e-paper sous TI OMAP

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]