Texas Instruments : OMAP5 sous ARM Cortex-A15 au MWC 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
Texas Instruments logo

Le fondeur Texas Instruments dévoilera formellement sa nouvelle famille de processeurs mobiles multicoeurs OMAP5 qui utilisera la nouvelle architecture ARM Cortex-A15, annoncée en 2010.

Texas Instruments logoEn septembre 2010, ARM dévoilait la nouvelle architecture pour processeurs mobiles devant prendre la suite de ARM Cortex-A9, qui commence à être présent dans les smartphones et les tablettes. Le nouveau coeur ARM Cortex-A15 marque un nouveau palier de performances avec ARM Cortex-A9, aussi important qu'entre ARM Cortex-A8 et ARM Cortex-A9 ( qui a introduit le multicore ).

C'est sur cette nouvelle base que le fondeur Texas Instruments a construit sa prochaine famille de processeurs mobiles qui va être présentée lors du salon MWC 2011 de Barcelone, qui se tiendra la semaine prochaine : OMAP5.

OMAP5 logoEgalement multicore, elle offrira encore plus de performances tout en réduisant sa consommation d'énergie grâce à un gravure en 28 nm. Par rapport à la génération OMAP4 actuelle, la nouvelle famille devrait proposer trois fois plus de puissance de calcul et cinq fois plus de perfromances en matière de graphismes 3D.

Elle offrira également 60% de consommation d'énergie en moins par rapport une même utilisation standard sur OMAP4. Les premiers processeurs OMAP5 bénéficieront de deux coeurs ARM Cortex-A15 MPCores pouvant être cadencés jusqu'à 2 GHz et pourront gérer jusqu'à 8 Go de mémoire dynamique grâce aux possibilités de la nouvelle architecture ARM qui a fait sauter certains verrous par rapport aux générations précédentes.


Une bête de course pour de nouveaux usages mobiles

Cela ouvre la voie à de novuelles applications en plus des terminaux mobiles et nomades convergents, comme la virtualisation et l'utilisation à bord de serveurs. Mais ce n'est pas tout car les coeurs ARM Cortex-A15 seront épaulés par un ensemble de composants dédiés pour la vidéo, le son, l'image, les graphismes 2D / 3D, l'affichage et l'aspect sécurité ( TI M-Shield ).

On trouvera notamment deux processeurs ARM Cortex-M4 qui se chargeront des traitements temps réel, de manière à assurer une réactivité permanente sans emboliser les coeurs principaux et dégrader l'expérience utilisateur.

La plate-forme peut gérer jusqu'à 4 APN distincts ( pratique pour l'enregistrement 3D ), peut enregistrer de la vidéo 3D en 1080p et convertir en live de la vidéo 2D en vidéo 3D 1080p. Elle pourra également accueillir de futurs modules de picoprojection TI DLP Pico ( un marché qui deviendra réalité d'ici 2 à 3 ans ) et peut gérer de la projection interactive où l'utilisateur peut faire du glisser / déposer.


Prête pour les technologies à venir ces prochaines années

OMAP5 pourra accueillir de nombreux types de capteurs et gère jusqu'à 3 affichages en résolution QSXGA ainsi qu'un affichage 3D HDMI 1.4a. Elle est aussi prête pour les technologies sans fil de demain, du paiement sans contact ( NFC ) au streaming vidéo HD.

Elle sera également capable de mettre en place des interfaces utilisateur naturelles ( ce que permet déjà en partie OMAP4 ), comme par exemple tourner les pages d'un ebook en simulant le geste devant la caméra au lieu d'appuyer sur un bouton à l'écran.

A noter que Texas Instruments est un partenaire de Microsoft pour produire un processeur ARM compatible avec le futur Windows 8, qui devrait donc passer par une adaptation de la famille OMAP5 et que, sans entrer dans les détails, le fondeur a montré son intérêt pour une possible utilisation de cette famille dans des serveurs basse consommation.

Evidemment, il faudra patienter un peu avant de la voir débarquer dans des produits commerciaux. Les premiers échantillons seront livrés au second semestre 2011 et les premiers produits commerciaux sont attendus pour le second semestre 2012. Deux processeurs ouvrent la marche, l' OMAP5430 ( 14 x 14 mm ), pour les smartphones,  avec gestion de mémoire LPDDR2 et l' OMAP5432 ( 17 x 17 mm ), pour les appareils ayant moins de contraintes de miniaturisation,  capable de gérer de la mémoire DDR3 / DDR3L.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]