Texas Instruments logo Texas Instruments ( TI ) fait partie des quelques sociétés travaillant à l'élaboration de projecteurs miniaturisés au point d'être intégrables dans des téléphones portables. Le salon CES 2008, en début d'année, a été riche en démonstrations concernant des systèmes de projection autonomes, comme le modèle Show de Microvision, ou des modules embarqués comme celui de 3M, qui devrait trouver prochainement place dans des mobiles Samsung.

John Van Scoter, qui supervise la branche DLP de Texas Instruments, chargée du développement des systèmes de projection, a indiqué lors d'un forum à Taipei que les picoprojecteurs dans les mobiles pourraient connaître le même succès que celui des APN pour mobiles, devenus une fonctionnalité quasi-incontournable, dans les prochaines années.


Un marché en devenir
Pico projecteur pour mobiles Texas Instruments Plusieurs fabricants seraient déjà en train de travailler à l'intégration de picoprojecteurs Texas Instruments dans leurs appareils mobiles, avec un lancement sur le marché prévu dès le deuxième semestre 2008. TI estime que le potentiel pour ce type de composant est immense qu'une pénétration de 1% du marché global correspondrait déjà à 10 millions de chipsets Pico DLP par an.

D'autre part, les améliorations de qualité à venir et la diminution des coûts de production permet d'envisager  leur migration du segment des terminaux haut de gamme à celui des mobiles d'entrée de gamme d'ici cinq à dix ans.

Les picoprojecteurs intégrés rapprocheront un peu plus les téléphones portables d'usages encore réservés aux ordinateurs. Ils permettront notamment de dépasser une contrainte essentielle des mobiles, représentée par la taille de l'écran.
Source : Digitimes