TI : le quadcore est prématuré sur smartphones / tablettes

Le par  |  2 commentaire(s) Source : InfoWorld
Texas Instruments logo

Après les processeurs simple coeur l'an dernier, les processeurs dual core cette année...des processeurs quadcore dans les smartphones en 2012 ? Possible mais pour Texas Instruments, il y a encore beaucoup à faire avant de trouver le compromis idéal.

Texas Instruments logoLa course aux performances des processeurs du monde PC il y a quelques années est en train de se reproduire du côté des processeurs d'applications des smartphones et tablettes. Après les processeurs simple coeur de 2010, on est passé en 2011 au double coeur dans les smartphones et les tablettes. Et on parle déjà de processeurs quadcore voire quadcore + coeur compagnon pour l'an prochain...

Mais tous les fondeurs ne se lancent pas dans cette course aux coeurs. Sans rejeter l'intérêt des processeurs quadcore, ils estiment que leur arrivée est prématurée au plan technique comme sur celui des usages.

C'est le cas du fondeur ST-Ericsson, qui préfère optimiser ses plates-formes dual core, permettant d'obtenir des gains en consommation d'énergie. C'est aussi celui de Texas Instruments, de l'aveu d' Avner Goren, responsable de la stratégie OMAP.

Selon lui, s'il est bien possible de loger des processeurs quadcore dans des appareils mobiles, le coût de cette intégration et les problèmes de chaleur dégagée restent des barrières qui pourraient bien faire échouer les fondeurs trop pressés.


Du quadcore, pour quoi faire ?

Du côté de TI, on reste aussi sur une optimisation de structures dual core offrant de bons compromis entre performances et émission de chaleur. Par ailleurs, la couche logicielle capable de gérer efficacement quatre coeurs simultanément ne serait pas complètement satisfaisante.

Sans rejeter l'évolution vers le quadcore, TI semble se tourner vers des solutions hybrides combinant deux coeurs principaux et des coeurs compagnons moins puissants et moins gourmands en énergie pour les tâches annexes.

OMAP5 logoC'est d'ailleurs ainsi qu'est conçue sa prochaine famille de processeurs OMAP5, avec deux coeurs ARM Cortex A15 et deux processeurs ARM Cortex-M4, de même que la dernière évolution de la famille OMAP4, avec une plate-forme OMAP4470 dual core associée à des coeurs annexes.

Les apports de l'architecture ARM Cortex-A15 seraient ainsi suffisants pour fournir une plate-forme dual core significativement plus puissante que le dual core ARM Cortex-A9 actuel tout en maîtrisant les paramètres de consommation d'énergie et de chaleur dégagée.

A ce stade, proposer du quadcore ARM Cortex-A15 n'apporterait pas grand-chose de plus car le système serait de toute façon bridé par des problèmes d'échange de données entre la mémoire et les coeurs, et au sein des coeurs.

Pour exploiter du quadcore dans ces conditions, il faudra de nouvelles technologies. L'approche proposée par ARM avec la plate-forme big.LITTLE, qui combine coeurs ARM Cortex-A15 et coeur compagnon ARM Cortex-A7, serait ainsi un bon exemple de la direction à suivre pour des plates-formes matérielles équilibrées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #855351
Je pense que ces fondeurs font erreur car ils ne VOIENT que le marché du mobile.
Dans la mesure où le mobile est appelé à devenir le PC de demain, le quad-core se justifie d'autant plus et ce, dès maintenant.
db
Le #855491
J'espère que les mobiles ne seront jamais les PC de demain ! En effet, le mobile n'est pas un appareil évolutif comme peut l'être un PC tour.

De plus, si tu as bien lu la news, il parle de dégagement de chaleur excessive dur à gérer pour le moment pour les quad core dans les mobiles, mais aussi de bridage. Par ailleurs il est aussi précisé que le quad core fera son apparition dans les mobile tôt ou tard avec l'apport de nouvelles technologies.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]