Texas Instruments, fabricant de semi-conducteurs pour téléphones portables a annoncé lundi un bénéfice net de 516 millions de dollars pour le premier trimestre soit 35 cents par action après dilution contre 585 millions (36 cents) un an plutôt. Le chiffre d’affaires du groupe a donc diminué de 4 % pour arriver à 3,9 milliards de dollars. Cependant, les résultats sont plus optimistes que le prévoyaient le groupe et les analystes.

En effet, TI prévoyait un BPA (bénéfice par action) de 29 à 33 cents et un chiffre d’affaires de 3,07 à 3,22 milliards de dollars. De leur coté, les analystes interrogés par Reuters Estimates tablaient sur un BPA de 31 cents et 3,15 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Les résultats sont donc meilleurs que prévu pour le groupe qui déclare qu’une reprise générale de son activité l’aiderait à battre le consensus des analystes sur le trimestre en cours. Par ailleurs, Texas Instruments indique avoir observé une hausse des demandes concernant les téléphones de troisième génération pour la fin du premier trimestre.

Les objectifs des prochains mois s’appuient sur une augmentation des commandes ainsi que sur la correction des stocks qui ayant démarré l’an dernier est désormais bien engagée. TI vise donc pour le prochain trimestre un BPA de 39 à 45 cents et un chiffre d’affaires allant de 3,32 à 3,6 milliards de dollars. Selon Reuters Estimates, le consensus des analystes table lui sur 37 cents de BPA et un CA de 3,36 milliards.
Source : Reuters