SimpleLink connecte nos appareils du quotidien en WiFi
Le constructeur Texas Instruments vient d'annoncer une puce autonome qui permet de s'adapter dans l'ensemble de nos appareils usuels tels que l'électroménager, afin de fournir une connectivité sans fil pour des capacités préventives.
Les avancées technologiques permettent aujourd'hui de lier nos appareils du quotidien à Internet via une simple puce à intégrer. Contrairement à ses concurrents, le fabricant Texas Instruments a mis au point la puce CC3000 qui peut d'être intégrée en quelques heures par les constructeurs dans l'ensemble de leurs produits.
Commercialement appelée SimpleLink, ce processeur réseau 802.11 se veut parfaitement autonome, peu gourmande ( 0,5 % des ressources du WiFi traditionnel ) et fonctionnant avec un microcontrôleur compatible et seulement 6 ko de mémoire flash et 3 ko de mémoire vive. Sa simplicité d'intégration provient également du fait qu'aucun système d'exploitation n'est requis : la puce intégre elle-même la couche TCP/IP, le pilote WiFi ainsi que le logiciel libre embarquant le mécanisme de sécurité du réseau.
Dans les faits, le processeur SimpleLink permet de connecter en WiFi de nombreux appareils tels que l'électroménager. Par exemple, une machine à laver équipée qui rencontre un dysfonctionnement pendant votre absence : un SMS vous sera envoyé pour vous avertir de la panne imminente. On peut imaginer d'autres usages tels que dans les appareils médicaux qui permettent d'avertir un médecin lorsque des résultats anormaux, ou encore un parapluie qui donne la météo en temps réel.
Les version de test de la puce CC3000 sont disponibles au prix de 199 dollars. Reste à voir si les différents constructeurs du marché se laisseront séduire par ce composant à faible coût pour ajouter des fonctionnalités à leur matériel.
- Le fondeur Texas Instruments va produire des résultats financiers au deuxième trimestre 2011 inférieurs aux attentes des analystes, du fait du ralentissement de l'activité de l'un de ses plus gros clients : Nokia.
- Lors de sa conférence de presse donnée au salon MWC 2011, le fondeur Texas Instruments est revenu sur son annonce de la nouvelle famille de processeurs OMAP5 et sur les expériences Me-D, à savoir de nouveaux moyens d'interagir avec les...




Poser une question


Suivre les commentaires