TI WiLink 8.0 : WiFi, Bluetooth, GNSS, FM et NFC en une puce

Le par  |  0 commentaire(s)
TI WiLink 8

A l'heure des smartphones, tablettes et ultrabooks à la finesse inégalée, où l'espace interne est réduit, et de la multiplication des connectivités, Texas Instruments dévoile sa nouvelle famille WiLink 8.0 qui embarque en une même puce cinq types de connectivités.

Les smartphones et tablettes gagnent trimestre après trimestre en finesse et en puissance, accueillant toujours plus de fonctionnalités et de modes de communications. Pour les concepteurs de ces appareils, il faut réussir à en mettre toujours plus dans un volume sans cesse réduit.

Cela conduit les fabricants de semiconducteurs à proposer des puces combinant plusieurs fonctionnalités plutôt que des composants séparés, avec les avantages d'un encombrement restreint et d'une meilleure gestion de la consommation d'énergie.

Le fondeur Texas Instruments propose une famille WiLink pour les solutions de connectivités. Si au départ, elle ne combinait globalement que WiFi et Bluetooth dans un même composant, elle a progressivement incorporé de nouveaux éléments.


TI WiLink 8.0 : cinq en un
TI WiLink 8Avec la famille WiLink 8.0 tout juste annoncée, ce sont pas moins de cinq connectivités qui sont gérées grâce à un même composant : WiFi, Bluetooth, Radio FM / transmetteur FM, GNSS ( GPS / Glonass ) et NFC pour les services sans contact.

TI promet une réduction de 60% du coût, de 45% de l'encombrement et de 30% de la consommation d'énergie par rapport à des solutions discrètes comparables. La famille WiLink 8.0 existe en une quinzaine de configurations différentes pour répondre à tous les besoins.

La partie WiFi est capable de gérer les fonctionnalités WiFi Direct et d'affichage sans fil, tandis que la partie NFC a été testée pour assurer une interopérabilité avec les solutions de sécurité numériques de fournisseurs comme NXP ou Infineon, permettant de l'utiliser pour des transactions financières.

Les premières puces WiLink 8.0 sont dès à présent disponibles sous forme d'échantillons pour les clients de Texas Instruments et feront l'objet de démonstrations au salon MWC 2012 de Barcelone, fin février. Les premiers produits embarquant des composants WiLink 8.0 seront disponibles sur le marché à partir du second semestre 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]