Bouygues logo La publicité sur mobile est en pleine expansion. Après une phase de tests menée dans le monde entier en 2006, les modèles économiques sont en passe d'être validés et les annonceurs et régies publicitaires s'organisent pour être présents sur un marché qui offre la double opportunité de pouvoir toucher un très large public mais aussi de cibler très précisément les campagnes marketing.

TF1 Publicité veut profiter de la base de téléphones portables installée de plus de 80% de la population française pour développer un segment de publicité sur mobile parmi ses activités. La société s'est vue confier la régie des espaces publicitaires multimédia mobiles de l'opérateur Bouygues Telecom.

Les premiers clients à utiliser le contexte de la publicité sur mobile seront Coca Cola, le Crédit Agricole et Dell. L'accent est mis sur la possibilité de toucher des consommateurs à tout moment et en tous lieux, au lieu des créneaux très ponctuels rencontrés dans des médias classiques comme la télévision ou la radio.


Un domaine qui reste encore à baliser
La publicité sur mobile permet en outre de cibler les campagnes et de permettre une certaine interactivité par des hyperliens. D'autre part, les marques utilisant ce mode publicitaire sont perçues auprès du public comme dynamiques et innovantes.

L'accord entre TF1 Publicité et Bouygues Telecom permettra également de continuer de tester de nouveaux formats publicitaires, comme les bannières sur les portails i-mode et wap les sites mobiles et d'diteurs de contenus, ou l'affichage de publicité durant le téléchargement d'un contenu (jeu, musique, vidéo..).

L'arrivée de la publicité dans les téléphones mobiles permettra enfin de proposer du contenu gratuit sponsorisé, favorisant l'attrait du multimédia mobile auprès du grand public. Bouygues Telecom a d'ailleurs lancé un portail de jeux en collaboration avec Miyowa en ce sens.