Du streaming gratuit
La chaîne généraliste privée n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de VOD (Video On Demand). En effet, de nombreuses séries ont déjà fait l’objet d’un possible téléchargement en streaming (flux continu) : Le Compte de Monte-Cristo, Dolmen, Belphégor et d’autres. La nouveauté réside en revanche dans le caractère entièrement gratuit de la démarche, puisque les anciennes fictions étaient payantes.

Le secret ' La publicité, évidemment
On était légitimement en droit de se demander comment la chaîne pouvait être gagnante en proposant du streaming gratuit. Excès de mansuétude chez TF1 ' Non, le secret nous vient de la publicité. Concrètement, chaque épisode se verra entrecoupé de trois pages de publicité d’environ 1 minute et 30 secondes. Vous aurez donc également l’occasion d’assister en streaming aux dernières nouvelles de chez Calor, Fleury-Michon, les Pages Jaunes ou encore la Société Générale.


L’épisode téléchargé devient ensuite payant
Mais la présence de publicité ne sera pas la seule concession à faire. Après s’être inscrit en créant un compte ad hoc sur le site, l’internaute aura 24h pour voir autant de fois qu’il le désire l’épisode en cours (sachant que chaque épisode est disponible durant une semaine avant d’être remplacé par le suivant). Passé ce délai de 24h, l’épisode deviendra payant au tarif de 1,99 euros.


Un concept qui a de l’avenir
TF1 n’est pas la première chaîne à proposer certaines de ses diffusions en téléchargement gratuit. Aux Etats-Unis par exemple, la chaîne ABC a déjà tenté l’expérience de la diffusion gratuite via la série culte Desperate Housewives et il semblerait que le succès soit au rendez-vous. Même en France TF1 n’est pas la première chaîne à permettre ce type de téléchargement puisque France 5 propose déjà certains magazines gratuitement et surtout sans publicité (Ripostes, Le Journal de la Santé). Nul doute que le concept a donc de l’avenir, mais il s’accompagnera à coup sûr de publicités pour financer ce modèle de diffusion.

Accéder au site de TF1 pour la VOD (Video On Demand)