Keiji Inafune - 1 Nous n'allons pas faire un récapitulatif exhaustif des jeux montrés pendant le Tokyo Game Show 2009,  qui a  fermé ses portes depuis plusieurs dizaines d'heures maintenant. Mais du côté des titres forts, il aurait été dommage de se passer de la venue d'un Splinter Cell Conviction, d'un Yakuza 4, ou encore d'un The Last Guardian toujours aussi enthousiasmant.

Les deux dernières productions que je viens de citer sont toutes deux originaires du Japon. Et justement, le créateur de Mega Man, Kenji Inafune, ayant fait le déplacement, n'a semble-t-il pas été emballé par ce qu'il a pu voir, particulièrement en ce qui concerne les créations nippones.


Blasé ou réaliste ?
Alors, est-ce à cause de la qualité discutable selon lui de certains titres japonais, et/ou de celle plutôt élevée des softs occidentaux présents au TGS, que Mr. Inafune a fait preuve d'autant de désarroi dans la déclaration suivante ?

"Personnellement, quand j'ai regardé autour de moi tous les différents jeux du TGS, je me suis dit : 'Mec, le Japon est fini. Nous sommes faits. Notre industrie vidéoludique est finie.'"

Bien sûr, il avouera par la suite que les jeux Capcom ont en revanche fait figure d'exceptions, les qualifiant de "mortels". C'est ce qui s'appelle se rattraper aux branches. Mais quand on sait qu'un certain nombre de développeurs de l'archipel n'ont pas participé à l'évènement (certains pour raisons financières), on ne peut effectivement que craindre pour l'avenir du marché du jeu vidéo au Japon.

Source : Destructoid