final-fantasy-viii La conférence de presse de Sony, lors du Tokyo Game Show 2009, nous aura appris que Final Fantasy VIII est maintenant disponible, depuis quelques jours, sur le PSN. Malheureusement, seuls nos amis japonais peuvent en profiter pour le moment, mais ayons confiance pour une future commercialisation occidentale, car elle arrivera sûrement.

Si d'aventure vous n'aviez pas encore touché à ce titre, voici à quoi il faudra vous attendre en lançant le jeu sur votre PlayStation 3 ou PSP. Il faut savoir que FFVIII, sorti sur PlayStation en 1999, est un Final Fantasy qui a divisé les joueurs. Tout d'abord sur son histoire et ambiance, jugée trop fleur bleue et mièvre par moments (souvent ?). Hironobu Sakaguchi, producteur du soft chez Squaresoft à l'époque, ne cachait pas son attrait pour les sitcoms sentimentales et le film Titanic. Votre serviteur aura néanmoins apprécié cette atmosphère qu'on retrouve dans bien peu de RPG, mine de rien.


Quand Draw ne fait pas plaisir
Le point noir qui mettra certainement pas mal de monde d'accord est celui concernant le système de magie. Exit les Magic Points (MP), ici, il sera nécessaire de "voler" la magie aux ennemis et boss (les sorts de magie étant également trouvables dans certaines sources lors de vos explorations). Si déjà, le principe n'était franchement pas emballant, sachez en plus qu'afin de gonfler les caractéristiques de vos personnages, vous devrez lui "attacher" ces différentes magies, ce qui ne manquera pas de provoquer des dilemmes rebutants.

Toutefois, le titre de Square demeure un très beau voyage, avec une histoire intéressante, des graphismes qui n'ont pas tant vieilli que ça, ainsi que des musiques qui font sans doute partie des meilleures composées par le maestro Nobuo Uematsu. Pour le plaisir, voici une version live de la chanson thème du jeu, interprétée par Faye Wong :