TGS 2009 : une affluence décevante ?

Le par  |  1 commentaire(s)
tokyo-game-show-tgs-2009

Si la précédente édition était parvenue à rassembler pas loin de 200 000 personnes, celle qui vient de s'achever n'aura pas obtenu d'aussi bons chiffres. Le Tokyo Game Show aurait-il atterri sur une pente des plus glissantes ?

tokyo-game-show-tgs-2009Réussir à faire au moins aussi bien que l'année passée, voilà l'un des objectifs que les organisateurs du Tokyo Game Show de cette année espéraient remplir. Alors certes, on a eu droit à la première apparition de Yakuza 4, à une nouvelle vidéo de Metal Gear Solid : Peace Walker sur PSP, ainsi qu'à un trailer inédit de No More Heroes 2 entre autres.

Mais de l'autre côté, certains acteurs de l'industrie vidéoludique nippone n'étaient pas présents, la faute à des soucis d'ordre financier. Notons aussi que nous n'avons pas spécialement été les témoins de grandes surprises. On ne pouvait, dans ces conditions, pressentir un succès pour le salon au moins équivalent au précédent.


Fera mieux la prochaine fois ?
En 2007, le TGS avait réuni 193 040 individus. Ils étaient 194 288 en l'an de grâce 2008. Qu'en est-il pour l'édition qui vient de se terminer ? Sur les 200 000 attendus, seuls 185 030 visiteurs étaient présents. Ce résultat peut s'expliquer par les raisons énoncées ci-dessus, et l'évènement, autrefois grandement attendu par les professionnels et autres, attire aujourd'hui de moins en moins l'œil.

Souhaitons que le TGS 2010, qui se déroulera du 16 au 19 septembre prochain, sera synonyme d'une santé pleinement retrouvée pour le secteur jeu vidéo japonais, et que ce qui s'est passé cette année n'ait été qu'une baisse furtive d'intérêt des gens pour le show.

Complément d'information
  • TGS 2009 : Mushihime-sama Futari, un shoot
    Je viens vous parler encore une fois d'un shoot 'em up allant débarquer sur les Xbox 360 japonaises. A la différence près que cette fois-ci, Mushihime-sama Futari sera jouable dans toutes les régions. Même en Auvergne.
  • TGS 2009 : Kenji Inafune déçu par la prestation nippone
    Avez-vous apprécié ce que nous vous avons montré du Tokyo Game Show de cette année ? S'il y en a un qui en est ressorti démoralisé, c'est bien Kenji Inafune, particulièrement attristé par ce qu'ont proposé ses compatriotes.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #527381
Il me semblait avoir lu que pour le premier jour c'était un record, donc les deux jours suivants ce n'était pas top :?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]