TGS 08 : Fable II, un jeu pour les gamers et les casuals

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Kotaku
Fable 2 - Logo

Fable II n'est pas qu'un simple jeu pour Peter Molyneux. Il suffit de l'entendre (ou de le lire, pour les moins chanceux) parler de son titre pour qu'on en ait une perception différente. Peter évoque aujourd'hui les manières dont Fable II devrait être appréhendé.

Fable 2   LogoS'il y a bien une chose dont Peter Molyneux est très soucieux, c'est de la façon dont on va aborder Fable II. Et en particulier les testeurs. Il ne connait que trop bien leur fonctionnement, et, sachant cela, il sait que Fable II sera immédiatement catalogué en tant que jeu pour gamers, alors qu'il n'est pas uniquement adressé à cette catégorie de joueurs :

"Je pense qu'il y a deux tests que vous pourriez faire et dans lesquels vous pourriez être très objectifs. Vous pourriez le tester comme un jeu pour gamers et je pense qu'il s'en tirera bien en tant que tel. Mais il a vraiment été conçu pour être également un jeu casual, accessible et qui serait intéressant pour moi."

Le but avoué de Molyneux, et quelque peu utopique, serait que les joueurs oublient ce à quoi ils ont pu jouer avant, gommer de leurs esprits les codes propres aux jeux vidéo (enfin, certains), afin de pouvoir profiter pleinement de l'expérience qu'offre Fable II :

"[...] Pourquoi vous n'essaieriez pas, après avoir terminé le test, de donner un exemplaire du jeu à quelqu'un qui ne joue pas aux jeux et de voir comment ça se passe ? Parce que vous pourriez vous rendre compte qu'ils vivent là une expérience complètement différente, dont nous autres gamers n'aurions pas idée étant donné que nous avons été pollués par des années et des années de jeux."


Le gamer, pas le joueur idéal pour Molyneux ?
Notre brave Peter le dit, il tente de s'ouvrir à un public plus large, qui n'est pas nécessairement attiré par des tonnes de mécaniques de gameplay, mais qui aspire à des choses plus à sa portée, plus... simples, sans être péjoratif.

"Je pense que maintenant nous faisons de plus en plus de jeux qui tentent de faire appel non seulement à nous, mais également à un plus large public. C'est certainement ce que Fable [II] essaie de faire. C'est intéressant quand je regarde (un non-gamer) jouer, ils sont juste obsédés par des choses complètement différentes de ce qu'un gamer penserait. Ils sont bien moins intéressés pour ce qui est de monter de niveau leur personnage et beaucoup plus pour s'assurer que leur chien va bien. Et c'est une expérience assez bizarre à voir."


C'est une chose intéressante que de mettre en avant le fait que la seule utilité d'un jeu pour les gamers est de proposer un challenge qui leur permette d'être plus fort, que la course à la puissance soit le seul objectif valable pour eux. Mais parmi ceux-là, n'en existerait-il pas qui ne demandent justement que du renouveau, et qu'on ne se focalise pas uniquement sur des statistiques ?

Il est en tout cas rassurant de voir un jeu tentant de se démarquer, et rien que pour cela, Fable II, prévu pour sortir le 24 octobre prochain chez nous sur Xbox 360, mérite qu'on s'y intéresse fortement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]