TGV Est : l'Internet à très grande vitesse à l'essai

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo SNCF

Connexion Internet et services multimédias à 320 km/h, oui c'est possible avec la SNCF et dès aujourd'hui sur les lignes du TGV Est Européen.

Logo sncfPromis de longue date (et évoqué à plusieurs reprises dans nos colonnes), l'Internet à bord devient réalité pour les usagers du TGV Est.

La SNCF vient en effet d'annoncer le début d'un test grandeur nature d'une durée de 6 mois, gratuit pendant l'expérimentation pour les clients concernés sans distinction de classe (1ère et 2nd classe). Le service est conçu pour 50 voyageurs se connectant simultanément dans chaque rame équipée, soit trois rames dont une à destination de Strasbourg d'ores et déjà fonctionnelle.

Via un ordinateur équipé Wi-Fi, un usager dispose d'un bouquet d'informations et de divertissements embarqués (en français, anglais et allemand) ainsi que de l'accès à Internet pour un débit descendant de 2 Mbit/s et montant de 512 Kbit/s. Le portail de services mis en place par la SNCF donne accès à un service de géolocalisation, de vidéos (magazines d'actualités, courts-métrages de divertissement, ...), du contenu touristique ou encore des jeux à télécharger gratuitement pendant une heure.

Dès janvier 2008, le service sera également accessible sur les liaisons TGV en Allemagne, Suisse et Luxembourg. Mi 2008, en fonction du déroulement de la phase de test, la SNCF décidera de sa généralisation. En 2010, l'ensemble des clients des lignes Est Européen pourraient ainsi disposer de ce service (52 rames) et par la suite, le nouveau portail de services pourrait être déployé sur l'ensemble du parc TGV (400 rames).

Présenté tel un véritable défi technologique notamment sur le plan du déploiement de l'infrastructure dédiée reposant sur l'association des réseaux Wi-Fi et satellites, la conduite de ce projet représente un investissement très lourd pour la SNCF (20 millions d'euros rien que pour les tests).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]