Phase de déploiement pour le projet Connexion TGV

Le par  |  0 commentaire(s) Source : JournalDuNet
Logo SNCF

La SNCF vient d'annoncer le lancement de la phase de déploiement pour son projet Connexion TGV visant à proposer aux passagers de la ligne TGV Est un portail d'informations et de contenus et un accès à Internet haut débit.

Logo SNCFSuite à un appel d'offres à travers l'Europe et à la signature avec les partenaires industriels qui ont été retenus (*), la SNCF vient d'annoncer le passage à la phase de déploiement pour son projet Connexion TGV. Rappelons qu'il s'agira de proposer aux passagers qui empruntent la ligne TVG Est, ouverte depuis l'été 2007 et reliant Paris à Munich, en passant par Strasbourg, l'accès à un portail d'informations et de contenus, mais surtout un accès à Internet haut débit.

L'accès à Internet se fera via les satellites Eutelsat principalement, mais pourra passer par des relais Wi-Fi pour les zones d'ombre comme les tunnels. À l'intérieur de chaque rame, le signal sera ensuite retransmis par le biais d'une borne Wi-Fi et accessible depuis n'importe quel ordinateur portable ou téléphone mobile équipé en Wi-Fi. Le débit descendant ( téléchargement / download ) atteindra les 2 Mbit/s ( soit 0,25 Mo/s ), tandis que le débit montant ( envoi / upload ) sera de 512 kbit/s ( soit 64 ko/s ). Rien n'a filtré pour le moment quant aux diverses formules tarifaires qui seront proposées ( paiement à l'heure, paiement pour le trajet ou abonnement ), mais on parle déjà d'un accès facturé quelques euros de l'heure.

Quant au portail en français et en allemand, il sera géré par le groupe Bolloré. L'accès à celui-ci sera gratuit pour la partie actualités, informations touristiques, jeux et localisation GPS, tandis que les contenus proposés en vidéo à la demande seront payants.

Le déploiement devrait, si tout se passe comme prévu, être achevé d'ici l'automne 2009, tandis que l'accessibilité sur toutes les rames sera effective fin 2010.


(*) Il s'agit du consortium OCEA qui regroupe Orange Business Services, Cap Gemini, Eutelsat et Alstom.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]