Thaïlande versus Google : l'affaire prend de l'ampleur

Le par  |  5 commentaire(s)
youtube-logo.png

Comme nous vous l'indiquions la semaine dernière, le gouvernement a décidé de bloquer l'intégralité du portail YouTube en Thaïlande suite à des vidéos se moquant du roi Bhumibol Adulyadej.

Youtube logo pngComme nous vous l'indiquions la semaine dernière, le gouvernement a décidé de bloquer l'intégralité du portail YouTube en Thaïlande suite à des vidéos se moquant du roi Bhumibol Adulyadej. Même si le clip initial a été supprimé, une vague de vidéos raillant le roi est apparue, leur nombre atteignant désormais la douzaine.

Le pays a déjà mis en garde YouTube, le portail vidéo de Google, qu'il ne lèverait pas le blocage de la plate-forme tant que de telles vidéos seraient présentes sur celle-ci. Sitthichai Pookaiyaudoom, ministre des Communications, avait déclaré qu'il aurait envoyé une lettre ce mardi aux dirigeants de Google expliquant pourquoi cette vidéo est offensante.

" Nous allons expliquer que notre roi est au-dessus des hommes politiques, et c'est la raison pour laquelle nous avons bloqué le site Web, car cela peut irriter les Thaïlandais ", a indiqué le ministre, selon nos confrères de l'AFP, ajoutant que ses compatriotes " adorent le roi, mais que les étrangers ne pouvaient pas comprendre ce sentiment, donc nous devons l'expliquer. Nous continuerons à bloquer YouTube jusqu'à ce que chaque chose soit corrigée et que tous les clips soient supprimés ".

Il a par ailleurs regretté que Google fasse des concessions à la Chine quant à la censure mise en place sur son propre moteur de recherche tandis qu'il accuse la firme de Mountain View d'agir différemment lorsqu'il s'agit d'un plus petit pays comme la Thaïlande.

Du côté des journaux du pays, on fustige allègrement la manoeuvre du gouvernement sur cette affaire : " Plus le ministre condamnera YouTube et les utilisateurs qui postent ces vidéos à l'encontre de la monarchie, plus il y aura d'attaques de ce type en une infinité de lieux ", a regretté le Bangkok Post, soulignant que le gouvernement thaïlandais avait fait de cette vidéo amateur tournant le roi en dérision une affaire internationale.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #164730
donnez leur le nucleaire !!!
Le #164732
Mouais... les thailandais irrités ont aussi le choix de ne pas regarder les clips de youtube. C'est pas parce que certains sont pas content que tout doit disparaitre, c'est pas youtube thailande non plus.

Ceci dit, l'argument de google chine fait mal aux dents, bien que youtube soit international, a la différence des moteurs de recherche qui eux sont plus ou moins nationaux. Donc la censure en chine ne me touche pas, mais un clip en moins sur youtube si...
Le #164734
Un roi qui ne sait pas rire de lui, il veut surement cacher plein de vérité qui dérange et que le peuple a le droit de connaître.
Le #164738
Tipoux : oué en fait leur roi, c'est vraiment un singe!

Nan mais sérieux, parce que la chine à fait en sorte que google censure son moteur de recherche, youtube doit faire de même' Qu'est ce que c'est que cette connerie'

Pis des 5 sens, la vue est celle qui s'impose le moins : ce qu'on ne veut pas voir, bah on ne le regarde pas. Idem sur youtube donc.
Pis ça pourrait être bien de laisser la parole aux thaïlandais. Nan parce qu'on parle beaucoup en leur nom mais eux ils se taisent.

Et encore une fois, ce qu'ils sont pudibond pour le pays en pôle-position du tourisme sexuel...
Le #164840
C'est grave lesg ens qui n'ont pas d'humour, en plus elle etait nulle cette fameuse vidéo "de moquerie" franchement EVOLUEZ UN PEU LES GARS !!!

Note : ils ont pas tort sur le fait qu'il semble y avoir 2 poids 2 mesures selon que c'est la CHine ou la Thailande
Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]