Du nouveau pour l'ordinateur portable à 100 $

Le par  |  0 commentaire(s)
Laptop 100 $ - 1 (Small)

Pour l'heure, bien difficile de prédire la destinée du projet philanthropique à l'initiative de One Laptop Per Child dont l'un des fondements est l'équipement en matériel informatique de tous les enfants des pays en voie de développement via un ordinateur portable au coût unitaire proche de 100 dollars.

Pour l'heure, bien difficile de prédire la destinée du projet philanthropique à l'initiative de One Laptop Per Child dont l'un des fondements est l'équipement en matériel informatique de tous les enfants des pays en voie de développement via un ordinateur portable au coût unitaire proche de 100 dollars. Des prototypes fonctionnels existent bel et bien en revanche, le lancement de la production à plus ou moins grande échelle est toujours en attente de commandes conséquentes (au moins 5 millions d'unités).

Si un pays comme l' Inde a déjà fait part de son désintérêt à ce sujet, d'autres à l'instar du Brésil et plus récemment du Nigéria ont à contrario réitéré leurs intentions de participer à cette " aventure ". Beaucoup d'effets d'annonces mais finalement rien de ferme et définitif.

Sous le charme depuis le début de cette initiative, le premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, vient néanmoins de faire état de ses ambitions concernant ce projet. De quoi rassurer un peu Nicholas Negroponte, le président de OLPC.


Exit les livres '
Lors d'une intervention radiophonique, Shinawatra a ainsi déclaré qu'il adhérait complètement au programme de OLPC et prévoyait le lancement dans son pays d'un test grandeur nature avec la réception de 30 laptops pour le mois d'octobre et 500 autres (vraisemblablement des prototypes) pour le mois de novembre de cette année. Ces derniers seront délivrés dans un premier temps dans les zones rurales où l'accès à la technologie est limité; si l'expérimentation donne satisfaction, l'opération sera par la suite généralisée à toutes les écoles élémentaires avec les commandes importantes qui en découlent.

" Chaque élève recevra gratuitement un ordinateur que le gouvernement aura acheté pour lui plutôt que des livres parce que les livres seront trouvés et peuvent être lus sur les ordinateurs. " : une mise en concurrence avec le livre papier qui risque toutefois de susciter de vives réactions et de poser nombre de problèmes.

Plusieurs points sont cependant à garder en mémoire. D'une part, comme nous vous l'annoncions, une version hors-ligne au contenu à déterminer de Wikipedia sera pré-chargée dans les laptops et d'autre part (cela peut avoir son importance), les élections législatives thaïlandaises anticipées du mois d'avril ont été invalidées pour cause d'irrégularités et de nouvelles se dérouleront le 15 octobre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]