drapeau thailande Selon Associated Press, le ministre de l'information et de la communication a menacé le fournisseur d'accès à Internet et hébergeur Netservice de fermer ce site Web, ce qui a été fait vendredi dernier, a indiqué Thanapol Eiwsakul qui le gérait avant sa mise hors ligne.

" J'ai reçu une lettre de Netservice indiquant que le ministère faisait pression sur eux afin de fermer notre site Internet, sinon cela aurait été Netservice qui allait être fermé ", a t-il déclaré. Le ministère n'a pas souhaité faire de commentaires sur cette annonce. Thanapol a ajouté qu'il ne savait pas encore s'il allait engager des poursuites ou s'il allait réouvrir son portail Internet. Il envisage néanmoins la possibilité d'une action en justice contre le gouvernement thaïlandais car il n'a pas reçu d'injonction d'un tribunal avant la fermeture de son site. Il espère en outre trouver un hébergeur étranger qui lui permettrait de continuer dans la lignée de Sameskybooks.

" Je pense que nous sommes un des rares sites à émettre des remarques contre la monarchie. (...) C'est le prix à payer aujourd'hui ", a estimé Thanapol. Il est vrai que le roi thaïlandais est quasi entièrement respecté et admiré de son peuple. Rappelons que le pays asiatique exerce un contrôle drastique du Web, notamment tout ce qui touche à la famille royale et autres contenus subversifs. On se souvient du blocage de la plate-forme YouTube durant quatre mois, du fait de vidéos parodiant le roi Bhumibol Adulyadej. La police a ainsi déclaré avoir bloqué plus de 32 000 sites Internet depuis 2002.