Il y a un an était lancée une expérimentation du WiFI sur la ligne Paris-Bruxelles-Amsterdam pour les passagers du Thalys, le train à grande vitesse. Si l'expérience s'est révélée concluante on ne sait pas encore si cette technologie sera proposée pour l'ensemble du réseau ferré français.

Thalys Le haut débit dans les trains à grande vitesse est aujourd'hui possible grâce au réseau WiFI qui a fait ses preuves durant un an grâce à une expérimentation lancée par la société 21Net avec le soutien de l'Agence spatiale européenne. Les tests ont débuté en avril 2005 sur la liaison Paris - Bruxelles - Amsterdam et sur une rame Thalys. Les cabines étaient toutes équipées de bornes WiFi à la norme 802.11b/g (  débits allant jusqu'à 54 Mb/s ) et reliées à une antenne satellite. Pour le matériel, c'est la solution MultiService Access Points de l'équipementier WLAN américain Colubris Networks qui a été choisie par 21Net, ce dernier se chargeant de l'acheminement Internet par satellite.

Thalys Si durant les mois d'expérimentation, d'avril à décembre, les clients du Thalys ont pu bénéficier gratuitement de l'accès Internet, depuis janvier, il leur faut désormais une carte prépayée en gare ou effectuer un paiement sécurisé en ligne. La solution semble en tout cas satisfaire les nombreux clients qui se déplacent pour des raisons professionnelles. Munis de leur ordinateurs portables ou de leurs PDA, ils profitent de tout le confort du haut débit à haute vitesse pour leurs affaires.

Reste que l'on ne sait pas pour l'instant si cette commodité du Thalys sera généralisée à l'ensemble des trains à grande vitesse. Thalys, une société détenue à 70% par la SNCF et à 30% par la SNCB serait bien inspirée de le faire tant l'Internet mobile se généralise dans la population.

°°°°°°°

Source : Neteco