Le célèbre Square Mile, centre d'affaires londonien, sera désormais pourvu d’un réseau WiFi à la pointe de la technologie. En effet, ce sont près de 350 000 personnes, visiteurs et travailleurs qui bénéficieront de ce nouveau réseau grâce à la société britannique The Cloud qui offre déjà l’accès sans fil à plus de 8 500 endroits en Europe (aéroports, hôtels et gares). Le libre accès au réseau sera fourni le premier mois, en association avec Nokia, à tous les propriétaires d’ordinateurs portables, de PDA et de smartphones pouvant recevoir une connexion WiFi.

Douze mois de développement et d’essai auront permis à la municipalité de Londres et à The Cloud de déployer " le plus dense réseau WiFi d’Europe " à travers la ville. Ce projet a également été rendu possible grâce à un spécialiste des réseaux maillés BelAir Network. Comptant actuellement 127 nœuds, ce réseau évoluera prochainement pour offrir 95% de couverture dans le quartier londonien. Ce dernier a par ailleurs été mis en place en utilisant le mobilier urbain déjà existant des rues comme les lampadaires et les panneaux de signalisation.

Au cours du prochain mois, une activité promotionnelle ainsi que divers rendez-vous à travers la ville seront menés par les deux partenaires, The Cloud et Nokia, afin de démontrer la puissance et les avantages de ce réseau. Cependant, les autorités locales comptent sur la neutralité de l’approche pilote The Cloud et souhaitent fournir un accès véritablement ouvert aux assistances publiques et privées.