Les mobiles responsables de la disparition des abeilles '

Le par  |  9 commentaire(s) Source : The Independent
Abeille

Et si notre attrait immodéré pour les téléphones portables (environ un milliard de mobiles vendus en 2006 dans le monde) nous menait tout droit vers une catastrophe alimentaire 'C'est l'hypothèse considérée par certains scientifiques qui soupçonnent les radiations électromagnétiques émises par les mobiles (et les infrastructures associées) d'être la cause du CCD ( Colony Collapse Disorder ou désagrégation subite des colonies ), un phénomène qui conduit à la disparition des abeilles ouvrières, ne laissant dans les ruches que la reine, les oeufs et de jeunes abeilles immatures.

AbeilleEt si notre attrait immodéré pour les téléphones portables (environ un milliard de mobiles vendus en 2006 dans le monde) nous menait tout droit vers une catastrophe alimentaire '

C'est l'hypothèse considérée par certains scientifiques qui soupçonnent les radiations électromagnétiques émises par les mobiles (et les infrastructures associées) d'être la cause du CCD ( Colony Collapse Disorder ou désagrégation subite des colonies ), un phénomène qui conduit à la disparition des abeilles ouvrières, ne laissant dans les ruches que la reine, les oeufs et de jeunes abeilles immatures. On estime que les adultes ne sont plus en mesure de retrouver leur chemin et meurent loin de la ruche.

Ce problème touche les Etats-Unis, dont les derniers rapports estiment que la Côte Ouest a ainsi perdu 60% de sa population d'abeilles et la Côte Est environ 70%, mais aussi l'Europe, notamment en Allemagne, Suisse, Espagne, Portugal, Italie et maintenant au Royaume-Uni.

Or les abeilles sont responsables de l'essentiel de la pollinisation des espèces végétales récoltées par l'homme. Et pas d'abeilles, pas de récoltes... Les causes du CCD ne sont pas connues. Pesticides, parasites, réchauffement climatique ou même organismes génétiquement modifiés ont été soupçonnés, sans emporter l'adhésion.


Encore un coup des radiations '
Des chercheurs allemands de l'Université de Landau viennent d'émettre une nouvelle hypothèse : l'influence des radiations des téléphones portables. Ayant déjà observé que les lignes électriques à haute tension perturbent les hymenoptères, ils se sont également aperçus que la présence d'un mobile placé à proximité d'une ruche empêchait ses habitantes d'y retourner.

Sans pouvoir encore conclure de façon définitive, faute d'études suffisamment poussées, il n'en reste pas moins que cette piste mérite d'être explorée. Après le mobile augmentant les risques de cancer à long terme, le mobile cause de stérilité des adultes mâles, voici donc le mobile responsable potentiel des cycles de pollinisation. Affaire à suivre...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #165401
encore une légende urbaine (les abeilles meurent dans les ruches l'hiver, c'est la que 90% l'hécatombe à lieu), et il n'y a pas de corrélation significative entre couverture ou nb de natel au km2 et la disparition des abeilles.

Une autre que j'aime bien c'est que ce serait un coup des monté biogen qui font tout pour qu'on achète leur semence, (en empêchant le facteur de pollinasitation).

Après elles inventent le miel artificiel, et ce sera un monde parfait
Le #165416
Un apiculteur m'a parlé il y a peu de temps de ce problême de disparition d'abeilles, et pour lui c'est surtout les produits chimiques qui sont responsables de tout ça.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #165417
@roselan

"encore une légende urbaine (les abeilles meurent dans les ruches l'hiver, c'est la que 90% l'hécatombe à lieu), et il n'y a pas de corrélation significative entre couverture ou nb de natel au km2 et la disparition des abeilles."

À part dénigrer cette étude, qui dit bien que ce n'est pour l'heure qu'une hypothèse, tu as des arguments, ou juste le vide intersidéral '

ô_Ô

Je ne pense pas qu'un apiculteur soit en mesure de connaître les causes de ces disparitions.

Et ça ne parait pas totalement bidon comme hypothèse, sachant que pas mal de petites bêbêtes comme les abeilles ont des sens très développés.
Si seulement ça pouvait marcher avec les moustiques :
"- Bonjour monsieur, j'ai un problème de moustiques chez moi.
- Pas de problème, je peux vous proposer un point d'accès Netgear ou Linksys."

Le #165444
« Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre », prédisait Albert Einstein

Le portable sera t' il responsable de la fin de l' humanité '
Le #165448
faut que les opérateurs arrêtent de vendre des portables aux reines pour commencer ....
Le #165451
Depuis que j'ai mis le wifi chez moi y'a plus de mouches , normal docteur '
Le #165454
@ N3xXion : si tu as un pilote "MadWi-Fi dédié à la gestion des chipsets Wifi fabriqués par Atheros", c'est pas de ta faute
Le #165474
C'est plutôt le traitement Gaucho à base d'imidaclopride qui empoisonne les abeilles.
Le #165492
il me semble que le gaucho est deja reglementé et que les agriculteurs y sont sensibilisés.. je pense pas que les 60 & 70% de disparition de ruches aux USA soient liées à l'utilisation de ce produit.
Je trouve cette étude assez crédible sur les ondes magnétiques.
Bref, beaucoup de questions concernant le long terme comme les OGM et les telephones portables et aucune enquête sérieuse indépendant à long terme n'a fait le tour de la question.. le moratoire sur les OGM on l'attend toujours !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]