Après une longue absence, la licence Thief ( autrefois connue sous The Dark Project ) fait son grand retour, non pas dans une suite ou une préquelle, mais un reboot de la série. Toujours axé sur l'infiltration en vue subjective, le titre développé par Eidos Montréal ( à qui l'on doit Deus Ex : Human Revolution ) nous permet d'incarner Garrett, un maître-voleur qui compte bien mener sa révolution contre la haute société.

Thief - 3 Dans le cadre de l'E3 2013, le jeu a présenté une longue phase de gameplay en direct, mettant en avant quelques mécaniques in-game. Les amateurs de la première heure ne seront pas fortement dépaysés, puisqu'il sera à nouveau coutume de rester dans l'ombre pour progresser : un indicateur visuel vous précise si vous êtes visible ou non.

Il faudra donc compter sur des contournements de gardes, l'usage de coups furtifs ou à l'aide de flèches pour s'en défaire, sans oublier de dissimuler les corps dans les ténèbres. Le jeu dispose d'un système de gain d'expérience, permettant très certainement de débloquer de nouvelles compétences.

Graphiquement, le jeu séduit par une modélisation de qualité, sauf peut-être une végétation parfois perfectible au niveau du lissage et des mouvements. Quoi qu'il en soit, le rendu actuel se veut très convaincant, tant et si bien que nous attendons désormais la sortie définitive.

Thief est prévu pour 2014 ( sans plus de précision ) sur PC, PS4 et Xbox One.