Logo thomson Selon des propos du vice-président des activités industrielles de Thomson Europe, Denis Langlois, relayés par Reuters, l'objectif du groupe est en effet de recentrer ses activités sur les équipements, les services et les technologies liés à l'image. Parmi les 211 emplois supprimés, 81 concernent des départs en pré-retraite et 130 des départs volontaires.

" Nous ne procédons pas aujourd'hui à des départs contraints car nous laissons une ouverture aux salariés pour qu'ils puissent partir en juin 2007 " a précisé Langlois. Un plan de reconversion, auquel participeront syndicats, patronat et salariés, sera étudié d'ici le mois de juin avec pour le moment une incertitude si certains employés ne parvenaient pas à monter leur projet de reconversion " nous ferons un point en juin 2007 ", a indiqué le vice-président.

D'ici le mois de juin, ce seront donc 318 postes qui seront maintenus à Genlis mais une autre réduction de personnel devrait avoir lieu prochainement avec un objectif de 240 emplois sur le long terme. Seule l'unité de fabrication de décodeurs sera conservée, sans augmentation d'effectifs pour l'instant, tandis que l'activité de " pièces métalliques de très haute précision pour les tubes cathodiques " a été cédée à une autre entreprise.

Thomson tente actuellement de réorienter son activité traditionnelle de fabrication de téléviseurs et de tubes cathodiques pour s'orienter vers les contenus numériques et les appareils liés à l'image, comme les décodeurs.