thq logo À l'époque actuelle, la concurrence entre les constructeurs de consoles est extrêmement féroce, chacun voulant grappiller à sa façon des parts de marché. Différentes opérations se sont déroulées depuis la disponibilités des trois dernières consoles de salons de Sony, Microsoft et Nintendo, sur le plan promotionnel et/ou du côté communicatif.

Les éditeurs eux aussi orientent leurs productions selon la situation du marché des consoles. Cela amène inévitablement à une guerre des consoles. Le vice-président exécutif de THQ, Jack Sorenson, s'est exprimé à ce sujet.


Une lutte qui fait rage
Sorenson indique que la situation actuelle « met trop l'accent sur l'aspect sportif de qui gagne et qui perd ». Selon ses propos, cette guerre est « totalement hors de propos. L'issue n'est pas qui gagne, c'est la possibilité d'un éditeur indépendant de faire une bonne affaire sur une plateforme ». En effet, les éditeurs restent trop focalisés sur les supports, sans forcément prendre en considération la qualité de leurs productions, en rapport avec l'attente des consommateurs.

Le vice-président exécutif commente ensuite sur le choix de THQ de continuer de publier des jeux sur GameBoy Advance alors que la DS a actuellement pris d'assaut le marché des consoles portables avec la PSP. « Nous allons certainement continuer plus longtemps sur le GBA que sur la plupart des formats car nous avons eu de très bons résultats parce qu'il y a 80 à 90 millions de GBA distribuées - peut-être un stock laissé dans les placards et les tiroirs, mais il reste assez d'audience pour acheter », a-t-il indiqué.
Source : Gamesindustry