Après plusieurs annonces d'autres éditeurs / studios de développement, c'est au tour de THQ de se lancer en annonçant l'achat de la prestigieuse licence.

Petit récapitulatif rapide : la première version du moteur est sortie avec le premier Unreal, d'où son nom, en 1998. La version 1.5 est celle qui fut utilisée pour Unreal Tournament, sorti en 1999. UT 2003 fut le premier à bénéficier de la version 2.0, ainsi que sa suite, sortie en 2004. Unreal 2 en profita également entre temps.

C'est avec la version XBox d' Unreal Tournament, intitulée Unreal championship, que la version 2.5 montra ses atours. Basée sur la 2.0, comme son numéro l'indique, elle est très optimisée pour tirer au maximum parti des composants, plus limités que ceux d'un PC, de la première console de Microsoft. Elle s'est, de plus, vue adjointe des effets optiques à la mode en pagaille.

Depuis, Epic a travaillé sur la version 3.0, que l'on pourra admirer prochainement dans Gears of War ou Unreal tournament 2007, qui va tenter de garder son leadership face à la concurrence montante.

Jack Sorensen, vice president exécutif de THQ, se dit confiant dans ce choix. Selon lui, c'est la technologie la plus adaptée pour la prochaine génération de jeux en ligne, en particulier sur consoles. Etonnants ces hommes d'affaires...
Il précise toutefois que l' Unreal Engine sera utilisé en complément de technologies propriétaires de l'éditeur. Le nom des jeux n'a pas été révélé.

Nul doute que l' E3 2006 levera le voile sur tous ces mystères.

Accéder au site Unreal technology (en anglais)